GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

AIP/ L’avant-projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée à l’étude à Man


  29 Janvier      28        Politics (18665),

   

Man, 29 jan 2022(AIP)-Des acteurs de la vie en zone frontalière ont examiné et adopté en interne, vendredi 28 janvier 2022 à Man, l’avant-projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

A l’initiative de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), cet atelier a réuni les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, notamment, les préfets de région, sous-préfets, présidents de conseil régional, Ministres gouverneurs, directeurs régionaux, forces de sécurité, maires, représentants d’ONG ainsi que des transporteurs, éleveurs et commerçants.

Durant deux jours, les 27 et 28 janvier, ces acteurs ont réfléchi, regroupés en deux commissions avant les travaux en plénière pour adopter le rapport final du projet.

Il s’est agi pour les participants à l’atelier de définir, entre autres, les domaines de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée afin de sécuriser les zones transfrontalières, identifier les facteurs favorisant l’intégration de proximité et promotion du développement durable. Également, identifier les espaces de groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) à mettre en place et définir les principes généraux de leur fonctionnement.

Selon le secrétaire exécutif du CNFCI, Konaté Diakalidia, cet accord-cadre « va servir à animer la vie dans les zones frontalières avec la république de la Guinée. Il permettra de prendre en charge les problèmes énumérés par les acteurs en vue d’apporter des solutions ».

C’est pourquoi, il a exprimé ses remerciements aux différentes parties prenantes pour leur participation active aux débats ayant favorisés la rédaction du rapport final qui traduit les problèmes, les besoins et les aspirations des populations qui vivent dans les espaces frontaliers du pays.

Le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée met en relief le contexte d’élaboration de cet accord-cadre, les objectifs, les domaines de coopération, les responsabilités des parties prenantes, les organes de gouvernance, le financement et le contrôle des actions de coopération transfrontalière, le règlement des différends, la durée, la dénonciation et les dispositions transitoires.

L’actuel préfet de région, préfet du département du Tonkpi, Attri Jean Cyrille, a salué les participants au dit atelier pour la qualité de leurs contributions dans la quête du recensement des préoccupations des populations qui sont de part et d’autre de la frontière pour une coexistence pacifique.

Le programme « Frontière » de l’Union Africaine (UA) et la convention de l’UA sur la coopération transfrontalière font, de ce qu’on appelle « la population transfrontalière », l’épine dorsale de l’accélération de la libre circulation des biens et des personnes, de la sécurité, de la paix et du développement socio-économique dans les zones frontalières ainsi que l’intégration sous régionale et régionale.

C’est pourquoi, les pays ayant des frontières communes avec la Côte d’Ivoire sont invités à signer avec elle, des accords de coopération transfrontalière pour traduire en réalité tous les objectifs fixés par ces deux instruments internationaux.

Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a mis en place en 2017, la Commission nationale des frontières (CNF-CI), dont la mission principale est d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de gestion des frontières ivoiriennes.

Dans la même catégorie