MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

AMADOU HOTT : ’’L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE A RETROUVÉ SA TRAJECTOIRE D’AVANT COVID-19″


  16 Mars      47        Economy (15083),

   

Dakar, 16 mars (APS) – L’économie sénégalaise « a retrouvé » sa trajectoire d’avant Covid-19″ et devrait atteindre une croissance de 6,1% en 2021, en dépit de la crise sanitaire ayant durement affecté les économies du monde, a affirmé, mercredi, à Dakar, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

« A la faveur du début de la mise en œuvre du PAP2A, l’économie a retrouvé sa trajectoire de croissance d’avant Covid-19, et nous tablons sur une croissance de 6,1% pour l’année 2021 selon les dernières estimations », a-t-il déclaré.

M. Amadou Hott présidait, au nom du président de la République, la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique.

Cette rencontre, qui se tient à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, porte sur le thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ».

Le président Sall a demandé au gouvernement de « préparer un programme de relance de l’économie, et nous avons mis en place le PAP2A, le plan d’action prioritaire ajusté et accéléré, validé le 30 septembre 2020 », a souligné Amadou Hott.

Selon lui, « beaucoup de réformes ont également été adoptées pour booster les investissements du secteur privé, et l’une des réformes phares, c’est la réforme du cadre des partenariats public-privé au Sénégal ».

Ces réformes, a-t-il signalé, ont abouti à une simplification des procédures mais également à une part plus importante du secteur du privé national, non seulement dans le financement de BTP mais aussi dans l’exécution de ces projets.

Amadou Hott note par ailleurs que face aux difficultés d’insertion sur le marché du travail des jeunes « exacerbées par les différentes vagues de pandémie », le Sénégal a élaboré le programme d’urgence de l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, validé le 22 avril 2021 à Diamniadio.

« Ce programme, d’un coup de 450 milliards FCFA, doit enrôler plus de 65.000 jeunes sur la période 2021-23, mais également dans le cadre du programme Etat-Employeur, soutenir la création de plus de 20.000 emplois, avec l’Etat qui contribue au paiement de leurs salaires », a-t-il souligné.

« L’entreprenariat également n’a pas été oublié, avec plus de financements à travers la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) des jeunes et des femmes et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), pour soutenir l’entreprenariat de cette catégorie de population qui représentent 77% de notre population », a-t-il fait valoir.

Il a en outre évoqué le programme de résilience économique et sociale de près 1000 milliards de FCFA mis en place par le chef de l’Etat, pour contenir les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie notamment.

« Grace à ce programme de résilience économique et sociale de près 1000 milliards de FCFA, la récession a été évitée au Sénégal et le PIB réel maintenu à 1, 23% en 2020 », a-t-il fait remarquer.

Dans la même catégorie