GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

AMINATA SOW : ’’LA PROTECTION SOCIALE DOIT ÊTRE UNE PRÉOCCUPATION PERMANENTE’’


  27 Décembre      38        Society (33411),

   

Somone, 27 déc (APS) – La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Aminata Sow, a réaffirmé, lundi, à Somone (Mbour), l’importance de faire de la protection sociale, une préoccupation permanente de tous les acteurs.

‘’Le besoin d’impulser une volonté politique et de favoriser un contrat social autour de la protection sociale doit être une préoccupation permanente de tous les acteurs’’, a-t-elle déclaré lors d’un atelier de partage avec des journalistes.

Elle a indiqué que la rencontre visait à partager la vision et les objectifs stratégiques de la délégation générale à la protection sociale et la solidarité nationale.

‘’Le système de protection sociale fort, inclusif et durable, ne peut être, que par une coalition influant la société civile, les partenaires techniques et financiers les élus, les collectivités territoriales, les professionnels de la communication, les chercheurs entre autres’’ a-t-elle souligné.

La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale a ainsi salué la collaboration en cours avec les acteurs de la presse et des médias en général dans l’atteinte de l’objectif d’accorder une protection sociale à tous les acteurs.
A ce sujet, elle a entre autres évoqué la Stratégie nationale de protection sociale, dont l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre effective de l’axe II du PSE, que le gouvernement a réactualisé.

‘’L’absence d’un système de filets sociaux, doté d’instruments de coordination adéquats, n’ont pas permis au gouvernement de répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables ou, mettre à l’échelle, les interventions en période de crise ou, à travers des mécanismes de subvention ciblés’’ a expliqué, Aminata Sow.

C’est dans l’esprit de solidarité à l’endroit des plus vulnérables, a-t-elle avancé, que le chef de l’Etat a élevé au rang de priorité, la protection sociale, en initiant le programme national de bourse de sécurité familiale en 2013.

A cela, s’ajoutent, la carte d’égalité des chances, la couverture maladie universelle, fondée sur la reconstitution des solidarités et une redistribution des ressources, la justice sociale, qui constituent le socle d’une société plus juste.

Ainsi, le gouvernement à travers la DGPSN, s’est résolument engagé, à la mise en place d’un registre national unique (RNU), destiné, à la sélection et à l’inscription de ménages en situation de vulnérabilité.

‘’Ce registre, est un instrumentent de ciblage du gouvernement pour le pilotage des politiques de protection sociales, découle de la volonté de mettre ne place, des données dynamiques en vue de favoriser, l’optimisation des interventions sociales de l’Etat et des partenaires’’ a indiqué, la directrice générale.

Par ailleurs, la base du RNU, recompte près de 500 mille ménages représentant environ 30% des ménages du pays.

Face aux différentes aléas sanitaires et climatiques, à l’image des autres pays, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques, a décidé d’élargir le registre à 1 million de ménages, en vue de disposer d’un outil permettant en cas de chocs, d’agir rapidement et efficacement.

Sous ce rapport, a-t-elle indiqué, s’inscrivent, les défis de la gouvernance, de la coordination et de l’adoption d’un cadre légal pour la protection sociale.

Dans la même catégorie