Bobo-Dioulasso, 31 déc. 2021 (AIB)-La mise en œuvre du programme Yewa dans la province des Balé, qui a permis la formation de jeunes, de femmes et d’hommes dans les secteurs de l’élevage, de couture et de maraicher culture, a été jugé lundi, à Orodara, satisfaisante.
L’association Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique (JAFAA ) a tenu lundi, a Orodara, un atelier de capitalisation et de plaidoyer de clôture du programme Yewa de l’ONG plan international Burkina, dans les communes de Boromo, Bana, Bagassi et Poura.
Le projet a participé au renforcement des capacités de jeunes, de femmes et d’hommes dans les secteurs de l’élevage, de couture et de maraicher culture.
Le Coordonnateur provincial du projet Yewa Aboubacar Bénin a jugé « le taux de réalisation et les acquis du projet (…) satisfaisants ».
Selon M. Bénin, les résultats ont été engrangé grâce à l’adhésion entre autres des populations bénéficiaires, de l’accompagnement des services techniques, des institutions du micro finance et des autorités locales.
Lassina Tamboura, bénéficiaire, de la commune de Poura, a soutenu que le projet Yewa, lui a permis de renforcer ses capacités dans l’élevage.
« J’entreprenais avec moins de succès. Aujourd’hui, tout va bien et j’emploie 9 personnes avec un salaire mensuel de 45 000 F CFA », a confié M. Tamboura, qui a ouvert un pressing grâce aux bénéfices de l’élevage.
Comme lui, de nombreux bénéficiaires ont reconnu les mérites du projet dans le développement de leurs activités.
Le Haut-commissaire de la province des Balé Yaya Sanou, a salué l’initiative de l’ONG plan International Burkina qui, à travers ce programme d’autonomisation des jeunes, lutte contre le chômage tout en les éduquant à la santé sexuelle et reproductive.
Le Coordonnateur national du programme Yewa Silvestre Kabré, a salué l’apport des partenaires dans la mise en œuvre du programme dans les Balé.
Pour lui, le succès du programme a consolidé l’image de la JAFAA en tant qu’Organisation de la société civile devant le partenaire financier.
Les responsables de JAFAA ont plaidé auprès des porteurs d’obligations pour la pérennité des actions du programme et son extension à toutes les dix communes de la province des Balé.