GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Juin      15       

   

Rabat, 01/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 1er juin :

Sénégal-Economie

L’activité économique au Sénégal, hors agriculture et sylviculture, s’est repliée de 2,7% au terme du premier trimestre 2018 comparée au quatrième trimestre de l’année 2017, selon une note de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économique (DPEE) diffusée jeudi à Dakar.

«Le repli, en rythme trimestriel, de l’activité économique est essentiellement imputable aux contreperformances du secteur secondaire (moins 3,7%) », explique la DPEE.

Par contre, le tertiaire et le primaire ont enregistré des hausses respectives de 2,0% et 5,8% sur la période considérée.

+++++

Sénégal-Energie

Le Premier ministre sénégalais, Mohammad Boun Abdallah Dionne a déclaré, jeudi à Diamniadio (Rufisque), que le gouvernement s’engage à assurer « toute la transparente requise » pour la gouvernance des ressources pétrolières et gazières au Sénégal.

« Le Sénégal s’est engagé depuis 2016 dans un processus d’installation d’une dynamique, pour une gestion saine et durable de ces ressources par la création d’un comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS pétro-gaz) », a dit le Premier ministre, notant qu’ »il s’agit d’assister le chef de l’Etat et le gouvernement, dans la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers ».

++++++

Gabon-dette-règlement

L’exécution de la dette publique gabonaise à la fin de l’année 2017 fait ressortir une hausse substantielle des règlements, un accroissement important des tirages sur financements et une légère augmentation du stock de la dette, indique la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF).

Au cours de cette période, 777 milliards FCFA de dette publique ont été réglés, contre 343,1 milliards FCFA à la même période en 2016, soit une hausse de 126,5%, souligne la même source.

Cette tendance positive est due à la fois aux règlements de la dette extérieure et intérieure qui se sont élevées respectivement à 485,3 milliards FCFA (plus 129,4% rapport à l’année 2016) et 291,7 milliards FCFA (plus de 121,8% par rapport à 2016), explique la DGEPF.

+++++

CEEAC-télécoms

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prévoit des directives applicables aux pays membres pour des accords d’itinérance sur les réseaux mobiles et la réduction des tarifs de communication, le but étant de faciliter la communication dans la sous-région d’Afrique centrale.

A cet effet, la CEEAC a annoncé récemment à Yaoundé, au Cameroun, sa décision d’adopter des mesures pour la réduction des tarifs, afin de favoriser l’essor de l’économie numérique dans son espace géographique, fait savoir +gabonreview+, expliquant que cette mesure intervient sur fond du coût très élevé des tarifs de communication et des coûts de trafic d’Internet au niveau de la sous-région.

++++++++++++

Ghana-Paiement

MoneyGram a annoncé le lancement au Ghana, d’un nouveau service de transfert d’argent directement à un compte bancaire, dans le cadre sa stratégie globale visant à accélérer sa croissance numérique et à fournir des services financiers pratiques et accessibles basés sur la technologie.

Dénommé « CashGram Direct », le service lancé en partenariat avec la Banque de développement agricole (BAD) et le Système de paiement et de règlement interbancaires du Ghana (GhIPPS), vise à permettre l’envoi direct d’argent sur des comptes bancaires individuels, contribuant ainsi à approfondir le programme d’inclusion financière du gouvernement.

+++++

Ghana-Télécoms

L’introduction en bourse de la filiale locale de l’opérateur de télécommunications MTN est présentée comme étant la plus importante jamais réalisée à la Ghana Stock Exchange, et qui fait également de MTN la première entreprise télécoms présente sur la bourse ghanéenne.

« Si l’opération connaît un succès, non seulement MTN se donnera plus de moyens pour renforcer sa position dominante sur le secteur -plus de 750 millions de dollars seront levés- par une amélioration de son offre, mais aussi l’opérateur consolidera sa crédibilité vis-à-vis des tiers en raison des règles de transparence édictées par la Bourse et auxquelles il devra se soumettre», explique Etienne Bafai, analyste financier cité par la presse locale.

+++++

FAO-Sahel-Suède

La FAO a annoncé jeudi que la Suède a accordé une contribution de 9,9 millions de dollars pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs frappés par la sécheresse au Sahel.

L’aide, acheminée à travers la FAO, par l’intermédiaire de l’Agence suédoise de développement international (ASDI) prêtera particulièrement attention au cas du Burkina Faso et du Mali.

Cette contribution permettra de soutenir les communautés vulnérables lors des deux prochaines années, de manière à ce qu’elles puissent se rétablir et renforcer leurs capacités afin de mieux faire face aux chocs à venir, selon l’Agence onusienne.

L’ASDI est un partenaire majeur du programme de résilience de la FAO au Sahel et à l’échelle mondiale.

+++++

Mali-mines

Le conseil des ministres sur le rapport du ministre des Mines et du Pétrole, a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la Chambre des Mines du Mali.

La Chambre des Mines du Mali est un établissement public à caractère professionnel, créée par la Loi n°04-006 du 14 janvier 2004.

Elle a pour mission l’organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches professionnelles d’activités des mines.

Burkina-mines

Le Burkina Faso a extrait de son sous-sol 40 tonnes d’or l’an dernier avec des recettes fiscales d’environ 270 milliards de F CFA, représentant 30% des recettes fiscales.

Un rapport, réalisé par des experts burkinabè et étrangers, suite de l’enquête parlementaire sur les mines au Burkina Faso, plaide pour une gouvernance vertueuse des ressources minières.

Parmi celles-ci figurent la formation des ressources humaines dans le domaine très pointu des mines, la mise en place d’un fond minier, l’implication des populations locales, des collectivités et des entreprises dans l’exploitation des mines, ainsi que l’assainissement du secteur à travers l’adoption des textes y afférents et l’encadrement de l’exploitation artisanale.

+++++

Kenya-marchés publics

La compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » a annoncé avoir interdit à 350 entreprises privées de participer aux marchés publics dans le domaine de l’énergie, ont rapporté des médias locaux.

Cette décision intervient après qu’un audit interne ait révélé que ces entreprises qui représentent plus des deux tiers des 500 entités participant aux activités du secteur, ne remplissaient pas les critères de pré-qualification, mais obtenaient des contrats grâce au népotisme, souligne-t-on.

Cette interdiction « s’étend à l’ensemble des procédures d’acquisition du gouvernement kényan. Nous ferons circuler cette liste dans les autres départements. S’ils collaborent déjà sur des projets d’électrification rurale ou de construction de routes, ces entités seront suspendues desdits projets »,a déclaré le ministre de l’Energie, Charles Keter.

+++++

Tanzanie-mines

La compagnie minière « Walkabout Resources » a annoncé envisager d’acquérir les 30% de participation qu’elle ne détenait pas dans le projet de graphite « Lindi Jumbo », en Tanzanie.

Dans le cadre de l’accord d’achat conclu en 2015 avec le vendeur, l’entreprise avait la possibilité d’acquérir ces intérêts supplémentaires en payant 1 million de dollars.

« L’achat des 30 % restants du projet apportera une énorme valeur ajoutée. Franchir cette étape importante est une preuve de la confiance de la direction à l’égard du projet et de la progression subséquente des activités en Tanzanie », a indiqué le président exécutif de la compagnie, Trevor Benson, cité par des médias.

Dans la même catégorie