GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Burkina : Justice, politique et sport font la Une des quotidiens


  5 Janvier      26        Media (1875),

   

Ouagadougou, 5 janv. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi font écho du procès Thomas Sankara qui a repris la veille, après 12 jours de suspension, de l’actualité relative à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la crise au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Dans sa rubrique Révélations, le quotidien privé Le Pays parle de l’organisation dans le premier trimestre de l’année 2022, du congrès du CDP.

Le journal indique que le ministère en charge de l’Administration territoriale a déjà donné son accord pour la tenue dudit congrès.

Selon une source proche des frondeurs, écrit le journal, le président d’honneur, en la personne de Blaise Compaoré, a validé la suspension d’Eddie Komboigo, actuel président du CDP.

Dans la même veine, L’Express du Faso, journal édité à Bobo-Dioulasso, publie l’interview de Judicaël Compaoré, membre du Bureau exécutif national (BEN) du CDP, qui donne sa lecture de la situation qui prévaut au sein du parti.

Le quotidien titre : « Dr. Judicaël Compaoré, membre du BEN/CDP : + Eddie n’a ni la vision ni le profil pour incarner la présidence du CDP, fortiori celle de la République+ ».

L’interviewé, Dr Compaoré accuse Eddie Komboïgo de vouloir à tout prix s’emparer de la présidence du CDP, en piétinant les textes fondamentaux du parti.

Il a indiqué que lors du congrès qui se tiendra dans le premier trimestre de l’année 2022, le président d’honneur Blaise Compaoré s’adressera aux congressistes par vidéoconférence.

Autre sujet, le procès Thomas Sankara qui a repris hier mardi au Tribunal militaire, après 12 jours de suspension.

Ainsi, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore : « Procès Thomas Sankara : La suite étape par étape », soulignant que le Président du tribunal, Urbain Méda a communiqué le chronogramme de la suite des débats avant d’écouter les témoins de l’accusé Jean-Pierre Palm.

Selon le journal, avant la lecture des procès-verbaux, l’avocat de Gilbert Diendéré s’est assuré que le tribunal a bien reçu le certificat médical de celui-ci qui bénéficie de 10 jours d’isolement à compter du 31 décembre 2021.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya laisse lire à sa Une : « Procès Thomas Sankara : +Trois témoins, zéro information+, note le juge Urbain Méda ».

A en croire le confrère, lors de l’audience d’hier, trois témoins sont passés à la barre, mais n’ont rien apporté à la manifestation de la vérité.

Toujours à propos du procès, Le Pays affiche en première page : « Evènements du 15 octobre 1987 : + Nous avons vendu la bague de mariage de Thomas Sankara à 50 000 F CFA+, selon Paul Sawadogo, témoin ».

Le journal relate que l’ancien détenu, Paul Sawadogo a déclaré que lui et ses codétenus ont pris l’argent dans les poches des personnes tuées et la bague de mariage du capitaine Thomas Sankara pour la vendre à un certain Diawara pour une somme de 50 000 F CFA.

Le Pays, sous un autre registre, évoque la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute dans quelques jours au Cameroun, informant que trois Etalons ont été testés positifs au Covid-19.

Le journal qui aborde le sujet dans sa rubrique Actu Foot, précise que les Etalons se sont envolés, hier mardi en fin de matinée pour Yaoundé, après un stage d’une dizaine de jours à Abu Dhabi, ponctué par deux matchs amicaux.

« Malheureusement, trois joueurs n’ont pas pu prendre le départ. Il s’agit de Issouffou Dayo, Dramane et Killan Nikiéma, testés positifs à la Covid-19 », fait remarquer Le Pays.

De son côté, L’Express du Faso se contente de titrer : « CAN Cameroun 2021 : Les Etalons sont à Yaoundé ».

Dans la même catégorie