MAP Morocco’s Experience in Implementing SDGs Highlighted in Addis Ababa MAP Network of African Press Agencies Fact-Checkers Journalists Created in Rabat MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon

Burkina : Labélisation, lutte contre la fraude et PNDES II ont marqué l’économie en 2021 (Retro)


  31 Décembre      67        Economy (15121),

   

Ouagadougou, 27 (AIB)-La poursuite de la labélisation des produits made in Burkina, la lutte contre la fraude, l’adoption du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II), le report de la conférence des partenaires consacré à ce plan, l’adoption du budget de l’Etat 2022 ont essentiellement marqué le secteur économique au Burkina en 2021.

L’année 2021 qui consacrait le début du second mandat du président Roch Marc Christian Kaboré a été marquée par l’élaboration, l’examen et l’adoption du nouveau Référentiel national de Développement (RND 2021-2025) estimé à 19 030,70 milliards FCFA.

Le projet du nouveau référentiel (PNDES II) a été adopté le vendredi 2 juillet, au cours de la 2e session du Comité d’orientation et de formulation du RND présidé par l’ex Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Le PNDES-II tire ses fondements du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) et de son bilan, de l’étude nationale prospective Burkina 2025, du Programme de société du président du Faso, et des engagements internationaux de développement auxquels le Burkina Faso a souscrit.

Le PNDES II a été ensuite adopté le vendredi 30 juillet 2021 en Conseil des ministres et compte relever cinq défis majeurs pour réduire la fragilité du Burkina Faso et accélérer la transformation de son économie.

Ces défis portent sur la consolidation de la résilience et le rétablissement de la sécurité, la paix et la cohésion sociale ; l’approfondissement des réformes institutionnelles et administratives ; La consolidation du développement humain durable et de la solidarité nationale.

De même que sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ; et l’amélioration du financement de l’économie et l’approche de mise en œuvre.

Le financement du PNDES-II est estimé à 19 030,7 milliards FCFA réparti ainsi qu’il suit 11 989,60 milliards FCFA, représentant 63% financé sur ressources propres, les 37% devant faire l’objet de financement à rechercher avec 9% déjà acquis sur la base des conventions signées avec les partenaires au développement.

Pour se donner toutes les chances de mobiliser le maximum de ressources nécessaires à la réalisation des investissements structurants, le gouvernement prévoyait la tenue, les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles, d’une conférence internationale des partenaires.

Malheureusement, cette conférence qui devrait permettre de présenter les différentes opportunités d’investissements dont regorge le Burkina Faso, a été reporté suite à l’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19 qui connait une rapidité de propagation dans le monde.

Autre actualité économique, c’est l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de finance pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2022, au cours d’une séance plénière, le jeudi 16 décembre 2021.

Il ressort du rapport de la Commission des finances et du budget (COMFIB) que les recettes totales s’établissent à 2 349 milliards 112 millions 550 mille FCFA et les dépenses totales à 2 919 milliards 148 millions 573 mille FCFA, soit respectivement une hausse de 10,18% et de 9,22%.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Lassané Kaboré, les prévisions de recettes ordinaires se chiffrent à 2 010 milliards FCFA en 2022 contre 1 817,5 milliards F CFA en 2021 soit un accroissement de 192,5 milliards FCFA en valeur nominale et 10,6% en valeur relative.

Les recettes ordinaires sont constituées, a-t-il indiqué, de recettes fiscales qui représentent 87,7% du total en 2022.

« Les recettes ordinaires représentent 85,6% des recettes totales du budget de l’Etat en 2022 contre 85,3% en 2021 », a-t-il précisé.

«Quant aux recettes extraordinaires, elles se chiffrent en 2022 à 339,1 milliards FCFA contre 314,5 milliards FCFA en 2021 correspondant à une hausse de 24,6 milliards FCFA en valeur absolue et 7,8% en valeur relative », a déclaré Lassané Kaboré.

Le budget est ainsi reparti 20,27% pour les secteurs défense et sécurité ; 13,89% pour la santé ; 30,09% pour l’éducation qui regroupe le préscolaire, le primaire et le post-primaire ; le supérieur, la recherche scientifique et la formation technique et professionnelle.

Le secteur du développement rural, composé des ministères en charge de l’agriculture, des ressources animales, de l’environnement et de l’eau et assainissement, bénéficie d’une allocation budgétaire correspondant à une part relative de 6,6%.

L’année 2021 a été marquée aussi par la création de la société de transfert d’argent appelée Sank Business, qui s’est fait connaître sur la toile à cause de son coût peu élevé des frais de retrait d’argent.

Sank Business a été créé par de jeunes burkinabè et la société propose à sa clientèle des frais de retrait à 1%.

Les jeunes entrepreneurs ont présenté le 1er décembre 2021, leurs entreprises. En plus de l’application de transfert d’argent, l’entreprise comprend également deux services.

La première est la carte Sank, qui permet aux clients de faire des transactions financières en tout temps et en tous lieux.

La seconde est Sank Enterprise Platform, qui est un logiciel de gestion pour les lieux de loisirs (bars, restaurants, maquis) et commerce général.

Au cours de l’année 2021, le ministère en charge du Commerce a renforcé la lutte contre la fraude et la contrefaçon.

Ainsi après le chapeau de Saponé en juillet 2020, c’est autour du pagne tissé  Faso Danfani (février 2021) du beurre de karité (août 2021) et du pagne  Koko Dunda (septembre 2021) d’être labélisés.

Aussi, la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression (BMCRF) a poursuivi ses activités de contrôle et de saisi.

On retient près de 9000 cartons de boites de sardines contrefaites saisis à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et présentées à la presse le 28 décembre.

Il y a également eu 10 000 pagnes industriels contrefaits, importés et imprimés aux motifs du pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) qui ont été saisis en avril 2021.

En septembre 2021, un vaste réseau de trafiquants de carburant alimentant parfois des réseaux terroristes,  a été démantelé dans plusieurs villes du Burkina Faso.

Rappelons également que la Coordination nationale de lutte contre la fraude a annoncé le 28 décembre 2021, avoir épinglé trois sociétés et un cabinet de conseil fiscal pour une fraude fiscale présumée de l’ordre de 2 milliards 400 millions de FCFA.

Dans la même catégorie