GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Burkina : Politique, justice et sport, à la une des quotidiens


  8 Février      34        Media (1875),

   

Ouagadougou, 8 fév. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi évoquent les questions relatives à la situation nationale, au retour des Etalons de la CAN 2021 et au procès Thomas Sankara.

« Procès Thomas Sankara : Gilbert Diendéré coupable, selon Me Prosper Farama », titre le quotidien national, Sidwaya.

Selon le journal le procès du dossier Thomas Sankara s’est poursuivi, hier lundi 7 février 2022, au tribunal militaire de Ouagadougou avec les plaidoiries de Me Prosper Farama et Anta Guissé, tous avocats de la partie civile.

«Le général Diendéré est complice par instigation et par instruction», affiche, de son côté, le journal privé Le Pays en citant Me Farama.

Le journal rapporte qu’il (Me Farama) a démontré la culpabilité du général Diendéré, et sa collègue Me Anta Guissé, quant à elle, a livré le ressentiment de la famille de Thomas Sankara et des ayants droits des 12 autres victimes qui «ne demandent pas vengeance ni revanche mais justice ».

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, met en exergue la citation de Me Farama qui affirme que « la justice et la vérité ne se périment pas…».

Une réponse de l’homme de droit à ceux qui se demandaient ce qu’un tel procès pouvait apporter 34 ns après, écrit le journal en poursuivant avec les propos de Me Farama qui demande que l’« on arrête ce faux débat… ».

A ce sujet, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, arbore, en première page, les propos de Me Guissé qui estime qu’« on ne saura pas toute la vérité ».

En politique, Sidwaya s’intéresse à l’analyse de la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par Dr Serge Noël Ouédraogo, enseignant chercheur qui conseille qu’« il faut agir en bonne intelligence avec la CEDEAO ».

« MPSR au pouvoir, vite au front ! », recommande L’Express du Faso dans son éditorial.

Pour lui, sur le plan politique et de retour à un ordre constitutionnel normal, le MPSR doit faire vite et bien s’il ne veut pas s’attirer les foudres de la communauté internationale.

Et même des Burkinabè qui ne permettront pas à un régime militaire de s’éterniser au pouvoir, commente le journal.

De son côté, Le Pays parle de la «Création du Commandement des opérations et du théâtre national (COTN) par le MPSR » et affirme que « les Burkinabè n’attendent que des résultats » car, pour lui, c’est à l’aune de ces résultats que le COTN sera évalué.

En sport, les journaux évoquent le retour au bercail des Etalons du Burkina de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui s’est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, où ils ont occupés la 4e place de la complétion continentale.

L’Observateur Paalga et Sidwaya ont titré sur les propos du sélectionneur de l’équipe qui a présenté ses excuses au peuple burkinabè au sujet de la débâcle de l’équipe lors de son dernier match.

Dans la même catégorie