GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Camdessus encourage l’Afrique à conserver ses valeurs de réservoir spirituel de l’humanité


  1 Juin      29        Economy (14994), Photos (3948), Society (33411),

   

Abidjan, 1er juin (AIP) -L’ancien directeur général du FMI, Michel Camdessus, a invité jeudi la jeunesse africaine à ne pas « jeter par-dessus bord » les valeurs immémoriales qui font de l’Afrique le réservoir spirituel de l’humanité.

Prononçant une conférence sur le thème « Défis de l’émergence pour la jeunesse africaine » à l’INP-HB de Yamoussoukro, l’ancien patron du FMI a fait remarquer que, dans beaucoup d’endroits, l’Afrique est considérée comme un marché de plus en plus attrayant pour faire des affaires. « Je vous le dis, les yeux dans les yeux, résistez à ces sortilèges. Ne vous laissez pas enfumer par toutes les publicités et les tentations qui vont vous agresser. Vous valez plus que des consommateurs », a estimé Michel Camdessus.

Pour le conférencier, l’Afrique est le continent de la jeunesse du monde. Et cette jeunesse porte les couleurs et le dynamisme, et demeure l’espérance qu’elle doit porter le plus haut possible, sans se laisser tromper par les séductions de ce monde qu’on leur présente de manière « bien artificielle ».

Il a souligné que le monde est en réalité envahi par une contre-culture qui dérange les pays et qui, en réalité, est hostile aux valeurs de responsabilité, de solidarité et de fraternité universelle sans lesquelles le monde futur, dont la jeunesse africaine porte les clés, risquerait de s’effondrer. « Alors laisser s’épanouir en vous ces valeurs que vous portez, ces valeurs immémoriales de l’Afrique que vous portez en vous-mêmes. Ces valeurs qui font de l’Afrique le réservoir spirituel de l’humanité », a affirmé Michel Camdessus.

Le gouverneur honoraire de la Banque de France a invité la jeunesse africaine à ne pas entendre certains conseils leur demandant de jeter par-dessus-bord les valeurs quelle porte, à savoir le sens de la transcendance, le sens de la convivialité, le refus du conflit violent, le respect de vos communautés.

« Il y a là pour vous, plus qu’un rendez-vous avec le monde et avec l’histoire. Vous êtes taillés pour y faire face. N’ayez pas peur, vous vous êtes préparés ici magnifiquement, vous ne le manquerez pas », rassuré le conférencier dans sa conclusion.

Nam/kp

Dans la même catégorie