MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

CARITAS VA LANCER UN OBSERVATOIRE SUR LES SERVICES DE L’EAU (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL)


  26 Février      45        Environment (3678),

   

Rufisque, 26 fev (APS) – L’ONG Caritas Sénégal a décidé de mettre en place un observatoire sur les services de l’eau (OSE) qui sera attentif aux politiques publiques en matière d’eau, pour permettre l’accès au liquide précieux des populations les plus vulnérables, a annoncé son secrétaire général, Abbé Alphonse Seck.

‘’C’est l’esprit même du travail de Caritas et nous aurons l’occasion de lancer cet observatoire pendant le Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, en présentant le travail fait dans le domaine de l’eau’’, a-t-il expliqué.

Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de la 58ème assemblée générale de Caritas Sénégal, qui s’est ouverte samedi au centre Mont Thabor de Rufisque.

Il a indiqué que le changement de modèle marqué par le transfert de la gestion des forages ruraux à des privés chargés
‘’pose problème’’. Selon lui, le souci de Caritas était que l’eau ‘’reste accessible pour toutes les personnes’’, en raison du fait qu’il s’agit d’’’un droit humain’’ et que ‘’toute personne a droit à une eau potable pour sa vie et ses activités’’.

Abbé Alphonse Seck explique que ‘’Caritas Sénégal, avec les populations, prend des initiatives pour faire face aux défis que pose l’environnement avec des projets structurants pour faire face à la salinité des sols, mais également pour récupérer des eaux de pluie’’.

Il a rappelé que ‘’Caritas Sénégal est une des organisations au Sénégal qui a le plus réalisé de projets dans le domaine de l’hydraulique’’ à travers le pays.

Le président de Caritas Sénégal, Monseigneur Jean Pierre Bassène, Evêque de Kolda, souligne que ‘’la réflexion sur l’exercice du droit à l’eau pour tous nous occupera aussi, dans le contexte du 9e Forum mondial de l’eau ‘’.

‘’Il reste constant qu’une vraie approche écologique doit se transformer toujours en une approche sociale et doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, +pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres+’’, a-t-il ajouté.

L’assemblée général de Caritas Sénégal porte sur le thème : ‘’Préservons notre +Maison commune+ adaptons nous aux changements climatiques, promouvons l’accès à l’eau et à l’agroécologie’’.

En plus de la session statutaire qui fera le point sur les activités de l’organisation, différentes sessions axées sur le thème central sont inscrites au programme de la rencontre qui va se poursuivre jusqu’à dimanche.

Dans la même catégorie