MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Concours national d’orthographe et de lecture : Bamako sera représentées par trois lycéennes


  18 Mars      64        Innovation (5637),

   

Bamako, 17 mar (AMAP) Trois jeunes lycéennes représenteront Bamako à la 9è édition du Concours national d’orthographe et de lecture (CNOL-Mali-Gao-2022), dont la finale aura lieu le 30 avril.
La sélection des candidats, le week-end dernier à la Bibliothèque nationale, a retenu Aïssata Sadio Bah, élève en 10è Commune générale (CG), au Groupe scolaire «Samdech Hun Sen» avec 18,80/20 et Mariam Traoré, élève en 11è année Sciences au lycée privé ‘’Berceau du Savoir’’ ayant obtenu aussi une moyenne de 15,75/20.
Le tableau est complété par Aminata B. Guindo, élève en 11è Sciences au lycée privé «Carnot» avec une moyenne de 9/20.
Ce concours dédié à feue Yana Maïga, une notable de Gao (Nord), a pour thème :«L’éducation, clé de voûte de la cohésion sociale et de la refondation de la nation».
La compétition regroupe les établissements secondaires, publics et privés des 17 Académies du Mali. Les activités du concours seront entrecoupées de sorties touristiques, pédagogiques, de formations, conférences et autres déclamations de poésies et de slam.
Le jury de sélection des candidats était composé des professeurs de lettres Banna Moussa Bakhaga qui a fait valoir ses droits à la retraite et Drissa Coulibaly. La modération du concours était assurée par notre confrère de la télévision privée «Joliba TV», Oumar Traoré.
Au-delà de son caractère pédagogique et éducatif, rappelle le président de l’Association «Bi Kalanko», Souleymane Diarra, « ce concours est devenu un véritable pèlerinage culturel et touristique via nos différentes régions à travers leurs spécificités et diversités culturelles ».
« Il contribue, aussi, au renforcement de la cohésion sociale de notre jeunesse scolaire à travers l’école en mode décentralisé. Il est donc de notre responsabilité morale et de notre devoir de préparer nos enfants aux défis du Millénaire par un encadrement moral et pédagogique de qualité », a ajouté M. Diarra.
« Investissons dans l’éducation de nos enfants qui sont les responsables de demain pour les soustraire des multiples déviances de la vie moderne. Cela sera le meilleur cadeau que nous puissions leur offrir», pense le président de «Bi Kalanko».
Le conseiller municipal à la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara, a expliqué que la lecture permet l’accès à toutes les connaissances et reste un moyen efficace d’amélioration du vocabulaire, de maîtrise de la grammaire et de pratique de la langue française.
Quant à la marraine nationale du CNOL-Mali, Mme Bane Zéïnabou Boubacar Djittèye, ancienne directrice de l’Académie de Bamako-rive gauche, elle a soutenu que « cette compétition scolaire est une opportunité pour nos enfants d’aller à la recherche de l’excellence dans une saine émulation ».
« En dépit de la révolution des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le livre conservera, encore plusieurs années, son rôle de source privilégiée du savoir universel », a-t-elle dit.
En lançant le concours, le chef de division vie scolaire à la Direction nationale de l’enseignement secondaire général (DNESG), Aly Touré, a précisé que le concours cadre parfaitement avec les objectifs du projet jeune. «La lecture nous aide à mieux comprendre plus vite. Cette compétition contribuera à développer les capacités intellectuelles et visuelles des élèves» a-t-il laissé entendre.
Cette 9è édition du concours a été lancée le 26 février 2022 à Gao, avant d’être délocalisée à Bamako pour raison d’insécurité.

Dans la même catégorie