GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Congo : Denis Christel Sassou Nguesso présente les six axes du Pnd 2022-2026 aux entreprises japonaises


  29 Mars      40        Economy (15117),

   

Brazzaville, 29 Mars (ACI) – Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé du Congo, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a présenté, les six axes prioritaires du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, dans lesquels le pays souhaite voir les entreprises japonaises investir.
Cette présentation de la vision du développement du Congo pour les cinq prochaines années a été faite aux participants de la réunion ministérielle de préparation de la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui se tient par visioconférence.
Au cours de cette réunion de deux jours organisée par le Japon, M. Denis Christel Sassou Nguesso a dit que «c’est en priorité autour de ces six axes que nous souhaitons voir les entreprises de votre pays venir investir au Congo et de préférence sous la forme du partenariat public privé, car notre gouvernement en a fait le mode principal de financement des projets», a-t-il fait savoir.
Poursuivant son propos, il a réitéré le vœu du gouvernement exprimé lors de la 7ème réunion de la Ticad, tenue à Yokama, celui de voir le Japon et le Congo mettre en place un accord de coopération économique. De ce fait, le ministre en charge de la promotion du partenariat public privé a souhaité l’implantation au Congo, d’un bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
«Dans le cadre de la promotion des échanges économiques entre nos deux pays, nous pourrons aussi envisager l’organisation à Brazzaville d’un Forum économique, afin de promouvoir les partenariats public-privé avec les entreprises japonaises», a-t-il ajouté.
Dans son discours, il a informé les participants que le gouvernement examinera un projet de loi à soumettre prochainement au parlement pour encadrer les partenariats public-privé, afin d’accueillir les entreprises désireuses de s’installer au Congo et de protéger leurs investissements.
Cette 8ème édition de la Ticad, qui aura lieu en août prochain en Tunisie, est une occasion pour le Congo et le Japon d’approfondir la coopération économique pour l’intérêt des deux peuples.
La Ticad est une initiative lancée par le gouvernement du Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires, dans le domaine du développement. Le Congo a participé à toutes les éditions de cette conférence, organisée depuis 1993, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie