MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Congo : Vers L’élaboration d’un cadre national de certification professionnelle


  28 Septembre      67        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 28 Septembre (ACI) – Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, M. Ghislain Thierry Maguessa Ebome, a souhaité, le 27 septembre à Brazzaville, la création d’un cadre national de certification professionnelle pour poser les jalons de la refondation globale et progressive du système de formation professionnelle et qualifiante, en vue de préparer les jeunes à l’emploi.

Selon lui, la certification professionnelle est un outil important qui permettra à court et moyen termes de briser le mythe du diplôme, en construisant une relation progressive avec le monde de l’emploi à travers la reconnaissance des acquis de la certification. Celle-ci aidera à recadrer l’exclusivité longtemps accordée aux formations diplomantes pour basculer dans un système de compétences. De ce fait, elle ouvre le formelle à l’informelle.

«Nous devons ainsi travailler à faire que la certification et le diplôme soient des éléments de références à utiliser comme repères dans les politiques publiques et privées de recrutement et d’emploi des jeunes, dans les classements et les partitions de la population», a insisté M. Maguessa Ebome.

Le coordonnateur du projet dudit cadre, M. Auxence Okombi, a indiqué que le marché de la formation professionnelle et qualifiante est caractérisée par, entre autres, la multitude de certificateurs, la disparité des certifications, la faible valorisation des compétences des professionnels, notamment les maîtres artisans, et l’absence d’un outil de reconnaissance entre les différentes certifications.

M. Okombi a aussi fait état de la persistance du mythe du diplôme au détriment de la compétence et de l’expérience, de l’absence d’un cadre réglementaire du secteur de la formation professionnelle qualifiante et de l’utilisation anarchique des outils et méthodes pédagogiques ne répondant pas aux normes et standards dans le domaine de la formation professionnelle et qualifiante.

A son avis, les conclusions de cet atelier doivent donner au gouvernement la possibilité de ramener sous sa responsabilité régalienne les multiples acteurs et les différents outils mis en œuvre, en vue de faciliter l’emploi des jeunes.

Concluant son propos, il a souligné la nécessité de développer le capital humain pour la réalisation de la marche graduelle et progressive vers le développement.

Dans la même catégorie