GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

CONGO/Enquête sur les défis des jeunes sur le marché du travail


  10 Mars      133        Society (33430),

   

BRAZZAVILLE, 10 MARS (ACI) – Le ministre en charge de la Formation qualifiante et de l’emploi, M. Hugues Ngouélondélé, a procédé, le 9 mars à Brazzaville, au lancement de l’Enquête sur la transition vers la vie active (Etva) des jeunes, en vue de recueillir et d’analyser les informations liées aux différents défis des jeunes hommes et femmes de 15 à 35 ans dans le processus de leur entrée sur le marché du travail.

Cette enquête est réalisée dans le cadre du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation des jeunes du Bureau international du travail (Bit), en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd) et la direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi, a-t-on indiqué.

Dans son mot de circonstance, M. Ngouélondélé a indiqué que cette enquête s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 qui place la problématique de la statistique au centre de l’élaboration des outils d’aide à la décision en matière de politique publique.

«La réalisation de cette enquête permettra à notre ministère de disposer de données fiables sur le volet demande d’emplois, car l’étude sur les effets du Covid-19 sur le marché du travail au Congo réalisée en juillet 2021 par notre département a déjà fourni quelques informations sur le volet ‘’offre d’emplois’’ », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a fait savoir que son ministère attend beaucoup de cette enquête pour faire avancer les travaux initiés dans le cadre de l’actualisation du document des politiques nationales de l’emploi, de l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse ; de la définition des stratégies, programmes et projets qui répondent aux aspirations et attentes légitimes des jeunes.

Pour sa part, le directeur général de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Auxence Léonard Okombi, a souligné que cette enquête constitue un moyen pour contribuer au développement de la culture des données du chiffre, la culture de la statistique.

Selon lui, il n’y a pas une politique de l’emploi sans la statistique de l’emploi et une bonne politique de la formation qualifiante sans la statistique de la formation qualifiante. «Il nous faut une culture des enquêtes statistiques pour mieux élaborer les politiques et stratégies de l’emploi et de  la formation qualifiante»,  a-t-il dit.

L’Etva va impliquer les jeunes extraits des 4.311 ménages, dont 2.790 en milieu urbain et 1.521 en milieu rural. Sur cette base, 5.000 jeunes âgés de 15 à 35 ans répondront aux 76 personnes mobilisées pour collecter les données sur le terrain, dont 65 agents enquêteurs, a expliqué le directeur général de la formation qualifiante et de l’emploi.

Cette enquête couvre la période allant de février à août 2022, soit 7 mois, et concerne tous les départements du pays.

Dans la même catégorie