MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis

CONTRIBUTIONS DETERMINEES AU NIVEAU NATIONAL : LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES STRUCTURES DECONCENTREES DES REGIONS CENTRALE ET DE LA KOZAH SENSIBILISES


  15 Avril      26        Environment (3678),

   

Lomé, 15 avr. (ATOP) – Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a organisé des ateliers régionaux d’informations et de concertations des acteurs de la société civile et des structures déconcentrées sur les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Togo, les 12 et 14 avril à Sokodé et à Kara.

Ces ateliers sont initiés avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers l’initiative « Promesse climatique » et du programme d’appui à la mise en œuvre des CDN. Ils s’inscrivent dans le cadre du processus de révision du projet « Appui à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national » (CDN) du Togo.

L’objectif est d’informer les acteurs de la société civile et les cadres techniques au niveau régional et local sur les CDN et leur feuille de route. Il s’agit de renforcer la sensibilisation et la communication autour des questions liées aux changements climatiques.

Les rencontres ont permis d’informer les décideurs, les acteurs de la société civile et les cadres techniques, les chefs traditionnels, les responsables de services déconcentrés de l’Etat, les responsables des ONG et les représentants des unions des femmes sur les Contributions déterminées au niveau national (CDN). Il s’est agi de leur expliquer les négociations sur le climat en général et les grandes lignes de l’accord de Paris sur le changement climatique adopté lors de la 21ème session de la conférence des parties.

Le coordonnateur national du projet, Aniko Polo-Akpisso a fait savoir que dans les deux localités, que les CDN constituent le principal instrument de déclinaison des engagements pris pour la mise en œuvre effective de l’accord de Paris.

Le directeur régional de l’Environnement de la Kara, le Cdt Tossou Daté Akpédjé et le maire de la commune Kozah I, Pidabi Pawoubadi ont convié les participants à relayer les enseignements reçus autour d’eux pour l’atteinte les objectifs fixés.

Pour les préfets de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou et de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu, les changements climatiques constituent l’un des enjeux majeurs auxquels fait face l’humanité de nos jours. Ils ont fait valoir que les défis posés par ces changements sont encore plus importants pour les pays en développement. Ces défis se manifestent, d’après eux par des perturbations profondes des cycles saisonniers ayant pour conséquences des sécheresses, des inondations et des cyclones qui entravent les activités économiques intimement liées aux conditions climatiques. Ils ont exhorté les parties prenantes à faire en sorte que l’actualisation des données et des informations des CDN connaissent un succès au regard des nouveaux développements programmatiques et politiques dans la réduction des hydrofluorocarbures.

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) de la région Centrale a organisé la même rencontre du 7 au 12 avril à Sokodé.

Dans la même catégorie