MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Côte d’Ivoire-AIP/ 810 cartes accordées aux journalistes et professionnels de la communication


  27 Janvier      21        Media (1875), Society (33428),

   

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – La commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité et de professionnel de la communication (CIJP) a accordé la carte à 810 postulants sur 844 demandes d’attribution et de renouvellement, a fait savoir mardi 26 janvier 2021, son président Vamara Coulibaly.

« La commission paritaire a accordé la carte à 582 journalistes professionnels et 228 professionnels de la communication. Parmi ces bénéficiaires, on compte 163 femmes soit moins de 22,80%. La CIJP a enregistré 844 dossiers contre 789 demandes l’année dernière », a déclaré M. Coulibaly, au cours de la présentation du rapport de la session ordinaire de délivrance des cartes CIJP au Plateau (Abidjan).

Selon Vamara Coulibaly, les 34 postulants dont les demandes ont été rejetées n’ont pas pu fournir des dossiers complets ou des pièces justificatives de leur qualité. « Ces postulants peuvent faire des réclamations auprès de l’Autorité nationale de la presse (ANP) et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) », a-t-il signifié.

La commission compte enrôler 1.000 journalistes et professionnels de la communication pour 2021, un chiffre qui sera « certainement atteint » à la session extraordinaire prévue dans six mois.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a dit sa satisfaction de voir de plus en plus d’acteurs du secteur des médias et de la communication qui marquent un intérêt de se faire enregistrer et d’obtenir la carte CIJP.

« Je ne peux que vous encourager pour la qualité du travail qui a été abattu et pour les perspectives. Merci pour la qualité que vous avez introduit dans la production de cet outil qui est aujourd’hui incontournable dans notre écosystème », a indiqué M. Touré.

Les travaux de délibérations pour la délivrance de la CIJP se sont déroulés au cours de sept séances et ont pris fin le 29 décembre 2020.

Parmi les 582 journalistes professionnels, figurent 30 chargés de communication et attachés de presse en service dans les institutions et les ministères.

Dans la même catégorie