GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes formés sur le cadre juridique de l’usage de nouveaux médias


  10 Décembre      17        Media (1875),

   

Abidjan, 10 nov 2021 (AIP)- Des journalistes ont été formés, jeudi 09 décembre 2021 à Abidjan, sur « Le cadre juridique de l’usage de nouveaux médias : responsabilité juridique des médias et régulation des médias numériques », grâce à un partenariat entre l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et la compagnie de téléphonie mobile, MTN-CI.

« Il nous appartient à travers MTN-CI de vous donner les rudiments nécessaires pour que vous puissiez mieux amorcer la mutation qui est en train d’être fait au niveau de la presse », a expliqué le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, à l’ouverture de la session, à Seen Hôtel, au Plateau.
M. Coulibaly a indiqué également que les journalistes doivent maîtriser les nouvelles tendances du moment à savoir le JRI (journaliste – reporter d’images) et le « mojo » (mobile journalism) pour ne pas être des journalistes du 20ème siècle alors que nous sommes au 21ème siècle, à l’ère du numérique.

Selon la secrétaire générale de MTN-CI, Natenin Coulibaly, l’entreprise a décidé d’accompagner l’UNJCI dans le renforcement des capacités de ses membres parce que c’est la presse qui donne l’information juste et adaptée à la population.

Pour la formatrice, Evelyne Yao, ce nouveau dispositif légal des médias prend en compte la presse en ligne désignée sous le vocal de production d’information numérique. Il indique la nature que doit revêtir les publications de presse en ligne qui fixe leurs lois, obligations, responsabilités et assigne également à l’Autorité nationale de régulation de la presse (ANP) de réguler leurs activités.

L’article premier de la Loi sur la presse dispose que cette activité soit exercée à titre professionnel et obéir aux conditions de rédaction d’un article de presse, à savoir la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au public.

A cet effet, est donc considérée comme une presse en ligne, toute production élaborée à titre professionnel présentant un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement et composé d’information présentant un lien avec l’actualité ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique. Le régime des obligations des publications en ligne et les publications des presses en ligne sont soumises aux mêmes obligations que la presse.

Ainsi, toutes infractions et absences des mentions légales sur un support de presse en ligne peut faire l’objet d’une sanction infligée par l’organe de régulation ou par le législateur. L’ANP peut prévenir un dommage ou saisir un dommage occasionné par le contenu d’un service de presse en ligne. Au-delà, tout utilisateur qui sera coupable d’un délit sur Internet subira la rigueur de la Loi si une action est engagée contre lui par les victimes.

Les journalistes ont aussi été instruits sur trois autres thématiques, à savoir « Les défis de la désinformation : outils et mécanismes de vérification de fake news » « Ecriture web, le mojo, le JRI » et « Les principes directeurs des violences basées sur le Genre (VGB) ».

La formation s’achève vendredi 2021 par la formation des promoteurs de presse en ligne portant sur le thème « Rentabilité des organes de presse en ligne ».

Dans la même catégorie