GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Côte d’Ivoire-AIP/ Don Mello publie une œuvre sur le rôle de la science et la technique dans le développement de l’Afrique


  27 Décembre      48        Society (33428),

   

Abidjan, 27 déc 2021 (AIP) – Un essai de l’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement, Ahoua Don Mello, intitulé « Science et technique en Afrique, stratégie de développement économique de l’Afrique », sort en librairie, à partir du mercredi 29 décembre 2021, « pour le triomphe des libertés africaines au nom de la solidarité panafricaine », annoncent les Editions Mary Bro Fondation.

Dr Ahoua Don Mello fait des révélations, dans ce livre, en vue de faire prendre conscience que les Africains disposent des ressources nécessaires pour s’affranchir de l’impact névralgique de l’impérialisme, de l’héritage postcolonial des grandes puissances qui, par toutes sortes de subterfuges, tendent à prolonger la mise sous tutelle de l’Afrique, et maintenir les Africains dans un système de dépendance perpétuelle, en accentuant une paupérisation galopante.

Les informations des études de Dr Ahoua Don Mello visent également à instruire sur l’impératif majeur pour l’Afrique de relever le défi de la recherche, de la formation et du développement, si les Africains veulent être au rendez-vous de la mondialisation et au même niveau de développement que les autres peuples parce qu’au regard de son passé, le continent a les moyens d’amorcer son industrialisation, au-delà du « transfert de technologie ».

Docteur-Ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), ancien ministre de l’Equipement et de l’Assainissement et porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo, Don Mello est revenu en Côte d’Ivoire, après une dizaine d’années passées en exil, suite à la crise post-électorale de 2010.

Depuis son retour, il organise régulièrement des conférences sur l’état du monde et particulièrement des Africains, jeunes et adultes d’aujourd’hui et de demain, pour les instruire, et leur apporter les connaissances dont ils ont besoin pour sortir des préjugés, des théories obscurantistes et autres idées reçues et préconçues sur l’Afrique et les Africains.

L’auteur a déjà publié « Côte d’Ivoire Leçons du 11 avril 2012 : « Faut-il choisir la violence armée pour bâtir une démocratie ? » » (Points de vue). chez Kindle Edition, « Côte d’Ivoire, mon pays va mal : Génocide en cours en Côte d’Ivoire ! : Volume 1 », « Côte d’Ivoire sur la route de la souveraineté. Ed. Menajbuc, 2015 » et « L’Ivoirien nouveau, 2010 »

Dans la même catégorie