GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Côte d’Ivoire-AIP/ En 30 ans, le CNTIG est passé du simple producteur de cartes à concepteur d’outils innovants géo technologiques (DG)


  31 Mars      64        Diplomatie (582),

   

Abidjan, 31 mars 2022 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) est passé, en 30 ans d’existence, de simple producteur de cartes à concepteur d’outils innovants géo technologiques, a déclaré son directeur général, Dr Edouard Fonh-Gbéi, jeudi 31 mars 2022, à Abidjan, à l’occasion des journées portes ouvertes du CNTIG.

« De la première décennie à la troisième décennie d’existence du CNTIG, des projets considérables ont été enregistrés. Le CNTG est passé de la simple production de cartes à la conception d’outil innovants géo technologiques de prises de décision pour accompagner et soutenir les grands projets tracés par le président de la République », a déclaré Edouard Fonh-Gbéi.

Il a salué le travail abattu par ses prédécesseurs, relevant tout de même qu’à sa prise de fonction en 2011, ses équipes et lui ont travaillé à mettre l’accent sur l’accompagnement transversale et stratégique de la relance économique nationale et les programmes de développement de technique géospatiale.

« Autrefois spécialisé dans la production support cartographique, le CNTIG est devenu ces dernières décennies, une institution stratégique contribuant au développement de la Côte d’Ivoire à travers l’innovation, la vulgarisation des données technologiques, la géo information et la digitalisation des territoires », a-t-il indiqué.

Selon M. Fonh-Gbéi, sa structure est aujourd’hui une entreprise qui contribue de manière significative à l’utilisation de la diffusion de la géo information à tous les niveaux de l’économie nationale.

« En 10 ans, le pari de transfert de technologie a été réalisé. Nous avons conduit et adopté des technologies comme les drones, les notions de data science, de l’intelligence artificielle pour les analyses complexes conduisant aux questions d’ordre spatial, le salon international de la géomatique », a-t-il exprimé.

Il a expliqué que, ses services ont conduit plusieurs projets à impact direct sur des axes majeurs, à l’endroit des ministères, de l’administration publique et privée de même que des collectivités, notamment, le SIG carte scolaire, le SIG carte emploi, le SIG carte universitaire, le SIG carte sanitaire, le Géo portail SST, le Portail de la Diaspora, l’INDGS, les solutions drones, SYGECI, E-commune (…).

« Les administrations, les ministères, les entreprises publiques et privées qui ont adopté des solutions innovantes du CNTIG ont vu leur productivité s’améliorer et leur rendement a été multiplié par 100 », a assuré M. Fonh-Gbéi, précisant que, « mon objectif principal était de faire de cette entreprise un hub de l’innovation technologique en Côte d‘Ivoire ».

En tant que partenaire, le maire de la localité de Minignan, El Hadj Diakité Mory, a invité les municipalités à adhérer à la technologie made in Côte d’Ivoire. « J’invite mes collèges maires à adhérer au partenariat avec le CNTIG qui aide à plus d’efficacité et de transparence dans la gestion. Merci pour l’existence de cette structure », a-t-il déclaré.

Le CNTIG est le bassin de l’expertise en systèmes d’information géographiques, de la télédétection et des applications cartographiques couplées avec les nouvelles technologies d’information. Il accompagne et conseille stratégiquement les structures étatiques et leurs divers démembrements dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de modernisation. Il a été créé en septembre 1992 et rattaché à la Primature.

Dans la même catégorie