NAN Information technology crucial in propelling Africa’s future — NGO GNA Techiman: GIFEC empowers visually impaired persons with ICT skills GNA Let’s prioritise geosciences research and data infrastructure to combat NCDs-VC GNA Techiman: GIFEC empowers visually impaired persons with ICT skills GNA NDC remains vigilant to protect the ballot in 2024 elections- Kirk Mensah GNA NPP will mainstream disability issues in their Manifesto – Committee GNA December Polls: Prioritise national peace, unity – Akrofuom DCE urges Ghanaians GNA Akan NPP Chairman to contest Parliamentary Candidate slot GNA Nkwanta South NPP parliamentary candidate donates to security services GNA Hohoe MCE nominee unanimously approved

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/ CIPREL remporte le prix du « Best Energy Project » lors de l’Édition 2019 d’AIFA


  7 Décembre      27        Sustainable Development (379),

   

Abidjan, 07 déc (AIP) – La compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), a remporté le prix du meilleur projet dans le secteur de l’énergie lors de l’African Investments Forum & Awards (AIFA) 2019, mercredi, à Paris en France.

Cette distinction consacre la réussite du modèle CIPREL, fruit d’un partenariat public privé entre l’État de Côte d’Ivoire et le groupe industriel panafricain Eranove ainsi que d’un savoir-faire acquis depuis 1994. Historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest, CIPREL est le leader de la production d’électricité en Côte d’Ivoire, indique un communiqué de l’Agence 35°Nord, transmis à l’AIP.

A travers ce prix du « Best Energy Project » décerné par les jurys de l’AIFA, ce sont les 3 projets majeurs de cycle combiné gaz-vapeur du groupe Eranove qui sont récompensés.

Le premier, CIPREL IV, l’extension de la centrale électrique CIPREL avec une technologie de cycle combiné gaz-vapeur permettant de gagner en efficacité d’un point de vue énergétique et environnemental fut inauguré en 2016. Cette quatrième tranche de la centrale de CIPREL a permis une augmentation de plus de 70% de sa capacité installée, passant de 321 à 556 MégaWatt (MW).

La réussite de CIPREL IV a favorisé le lancement du projet de construction de la centrale thermique CIPREL V portée par la société de projet ATINKOU, avec la signature du contrat de concession en décembre 2018. D’une puissance installée de 390 MW, ATINKOU utilisera également la technologie du « cycle combiné » gaz-vapeur et s’appuiera sur l’expertise technique et opérationnelle des équipes de CIPREL.

En parallèle, le Groupe Eranove développe au Togo, le projet de centrale électrique à cycle combiné gaz-vapeur de KEKELI, dont le financement a été signé en novembre 2019.

Ces trois projets confirment le développement du groupe industriel Eranove, actionnaire majoritaire de CIPREL, qui opère 1247 MW de capacité de production électrique.

« Ce « Best Energy Project award » rend compte de la force du partenariat qui nous unit avec l’État de Côte d’Ivoire. Basé sur une relation de confiance, il nous a permis d’acquérir une véritable expertise sur plus de deux décennies ainsi qu’une position de leader. Nous sommes fiers et heureux que CIPREL représente aujourd’hui un modèle de production d’électricité efficiente en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent. Cette récompense confirme la pertinence de notre stratégie de développement et reflète le travail réalisé par nos équipes que je souhaite également féliciter » a déclaré le président du Conseil d’administration de CIPREL, Bernard Kouassi N’guessan.

Organisé par Leaders League et dédié aux opportunités d’affaires des secteurs de l’Énergie, des Mines, de l’Infrastructure & Urbanisme, de la Fusion-Acquisition, des Stratégies de croissance et de l’Immobilier, l’AIFA a réuni plus de 500 décideurs publics et privés et près de 90 intervenants.

Durant cette journée, une dizaine de prix ont été remis récompensant des entreprises dans différents secteurs pour leurs succès.

Dans la même catégorie