MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Epiphane Zoro appelle à une déclaration d’engagement des douanes dans la lutte contre la corruption


  28 Octobre      16        Politics (18678),

   

Abidjan, 28 oct 2021 (AIP)-Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo a appelé, mercredi 27 octobre 2021, à Abidjan, à une déclaration d’engagement des douanes ivoiriennes dans la lutte contre la corruption.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des services douaniers sur les dangers de la corruption, M. Zoro a appelé à une déclaration d’engagement, qui permettra assurément à l’administration douanière de se conformer aux dispositifs anticorruption établies sur la base de l’ordonnance du 13 septembre 2013 relative à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Pour le ministre, cet engagement s’impose car en 2014, l’Organisation mondiale des douanes (OMD), considérée comme le porte-parole de la communauté douanière internationale a présenté un rapport sur les risques de corruption de l’administration douanière tout particulièrement du fait de leur contact permanent avec l’argent, les marchandises et les opérateurs.

Il a mentionné que les effets de la corruption dans les services douaniers sont entre autres la baisse des recettes perçues, de la concurrence déloyale pour les entreprises locales, de la sous-évaluation et/ou de la classification erronée des importations et de certaines exportations, etc.

La Banque mondiale, de son côté, estime que les dessous-de-table dans les administrations douanières pourraient s’élever annuellement à quelque deux milliards de dollars.

En outre, très peu d’Etats sont épargnés par les risques associés à l’introduction sur leurs territoires de substances et produits illicites ou dangereux, sans compter que la corruption aux frontières fait fructifier d’autres activités criminelles telles que le terrorisme, la traite des êtres humains, le braconnage, etc.

Mettant en lumière la déclaration d’Arusha révisée en 2003 en matière de politique d’éthique douanière, le ministre Zoro a demandé aux administrations publiques de réaliser et mettre à jour régulièrement leur cartographie des risques afin d’identifier les « maillons faibles » et d’engager un plan d’actions correctives adapté.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a exhorté les agents à redoubler d‘efforts pour corriger la perception que les Ivoiriens ont de l’administration douanière.

«Nous mettrons un point d’honneur à nous approprier les termes d’engagement mais également à les appliquer avec la plus grande rigueur », a promis le Directeur général des Douanes, Da Pierre Alphonse.

Dans la même catégorie