GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Premier ministre invite la Société civile à "prendre toute sa place" dans le dialogue politique


  17 Décembre      33        Politics (18646), Society (33411),

   

Abidjan, 17 déc 2021 (AIP)-Le Premier ministre, Patrick Achi, a invité jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan, la Société civile à prendre entièrement sa place dans le dialogue politique.

«Votre présence indique tout l’intérêt accordé au maintien du dialogue et votre engagement à accompagner le gouvernement dans le processus de démocratisation », a lancé M. Achi lors d’une rencontre avec 26 organisations de la Société civile engagées dans le processus de discussion.

Il a appelé l’ensemble des acteurs de la Société civile, en dépit de « divergences légitimes », à maintenir un climat de confiance.

L’objectif de ce dialogue national, auquel prennent part les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la Société civile, est de poursuivre « l’enracinement d’un climat socio-politique apaisé », permettant, tout à la fois, le bon fonctionnement des institutions de la IIIème République de Côte d’Ivoire comme celui du débat démocratique et la poursuite du développement économique vigoureux du pays, dans un contexte de stabilité et de concorde nationale.

A travers la reprise de ce » dialogue politique national, ouvert et inclusif », le gouvernement entend engager la classe politique de tous bords, ainsi que les forces vives de la Société civile, à œuvrer toujours davantage pour la paix civile et la cohésion nationale.

Les organisations de la Société civile ont félicité le président de la République et le gouvernement pour l’initiative du dialogue politique, souhaitant que les discussions prennent en compte des sujets en rapport avec la vie de la nation, en plus de la politique.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a exhorté les organisations de la Société civile à soumettre, dans un délai de 24 heures, les termes de référence qu’elles veulent voir sur la table des discussions dès mardi 21 décembre 2021.

Avant la société civile, le Premier ministre a échangé dans la matinée avec 21 formations politiques dont huit groupements et 13 partis individuels entre autres le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Front populaire ivoirien (FPI), l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) dans le cadre du dialogue politique.

Dans la même catégorie