MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les opérateurs économiques d’Eurocham s’imprègnent de l’annexe fiscale 2022


  4 Février      57        Economy (15073),

   

Abidjan, 04 fév 2022 (AIP)- Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a eu des échanges avec les opérateurs économiques membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) jeudi 03 févier 2022 à Abidjan, après l’entrée en vigueur de la loi fiscale le 04 janvier 2022.

M. Ouattara a précisé que l’annexe fiscale 2022 est constituée de nouvelles dispositions visant la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, telles que voulues par le gouvernement.

Les mesures de l’annexe fiscale 2022 sont adossées au Plan national de développement (PND) 2021-2025, et s’inscrivent dans la vision de développement du gouvernement et dans ses ambitions au titre de cette année et pour celles à venir.

Au plan social, l’objectif est de consolider la réduction du taux de pauvreté à travers notamment la politique de l’emploi et le doublement du PIB par habitant à l’horizon 2030.

« L’impôt n’est pas quelque chose de simple à accepter par nos concitoyens. Du fait de l’héritage colonial, l’impôt a du mal à s’ancrer dans le quotidien de nos populations. Notre rôle est de bien faire comprendre l’impôt. Plus les ivoiriens comprendront l’utilité de l’impôt, sa pertinence, il sera facile de s’acquitter de cette contribution », a expliqué le DG des impôts, remerciant Eurocham pour les échanges.

Au nom des opérateurs économiques, le vice-président d’Eurocham, Jean-Luc Ruelle, également président directeur général (PDG) de KPMG Afrique Francophone subsaharienne, a souhaité la poursuite des discussions avec l’administration fiscale en vue d’aider le secteur privé à demeurer le moteur de la croissance.

« Chaque année, c’est un processus bien établi dès le début de l’année. Nous avons beaucoup échangé cette sur la fiscalité des consignateurs maritimes et le personnel maritime et sur la fiscalité des produits hévéicoles. Ce qui est important, c’est la concertation et la coordination entre les membres d’Eurocham et la DGI », a-t-il relevé.

Eurocham Côte d’Ivoire comprend 200 entreprises de 11 pays européens. Le nombre d’emplois directs est de 100 000.

Dans la même catégorie