MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations invitées à poser un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie


  27 Février      32        Environment (3678),

   

Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie, en référence au thème « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine », lancé samedi 26 févier 2022 à Grand-Bassam.

Le ministre Fofana a expliqué, au cours d’un déjeuner de presse, que ce thème invite à un engagement de tous, notamment les autorités centrales, les collectivités territoriales, la société civile, les chefs coutumiers et religieux, le secteur privé et la population, à mettre en œuvre des actions concrètes de propreté pour améliorer leur cadre de vie dans l’ensemble.

« Le gouvernement a fourni de gros efforts budgétaires. Il a mobilisé ses partenaires techniques et financiers autour des défis de l’assainissement et de la salubrité. Tous ces efforts seront malheureusement vains, si nous ne changeons pas de comportement », a-t-il dit invitant tous à être « les premiers concernés par la qualité de notre cadre de vie ».

De grands projets ont permis d’améliorer considérablement le niveau de vie des populations. Au niveau de l’assainissement et du drainage, ce sont 29 km de linéaires de réseaux d’assainissement qui ont été réalisés tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, trois stations de pompage ont été construites, environ 3000 latrines et dispositifs de lavage de mains construits dans les écoles en milieu rural, la construction de quatre stations de traitement de boue de vidange à Bouaké, Katiola, San-Pedro et à Korhogo.

Il y a également l’amélioration de la collecte des déchets à Abidjan, la mise en place d’une procédure de gestion des plaintes ayant permis de traiter les réclamations des clients, le déploiement du service de collecte des déchets à Aboisso, Grand-Bassam, Bonoua, Assinie et à Daloa, les opérations Grand-ménage, l’appui aux collectivités en équipements de salubrité (…)

Le ministre Bouaké Fofana, entouré de ses collaborateurs, a exhorté les populations à ne pas faillir à la question de la salubrité. « J’appelle donc chaque habitant de notre beau pays à affirmer sa dignité par l’exercice volontaire de son devoir d’assainissement et de salubrité, car l’assainissement et la salubrité, c’est la dignité », a a-t-il conclu.

Dans la même catégorie