MAP Africa Day: Nigeria-Morocco Gas Pipeline & Atlantic Initiative, Cornerstones of Strategic, Solidarity-Based Cooperation in Africa (Diplomat) MAP Basketball: Morocco, Gabon Set to Promote Cooperation MAP Morocco, Gabon Ink Partnership Agreement in Sports Training GNA Anloga District Football Association launches 2023-2024 Colts League GNA CAA Region II Athletics Championship: Ghana gears up for thrilling showdown in Accra GNA Laryea Kingston sends heartfelt apology to GFA over resignation brouhaha GNA GPL: Kotoko, Great Olympics match moved following closure of Baba Yara Sports Stadium GNA Former Kotoko goalie set to quit ASAS of Djibouti GNA Commey cruises on at World Olympic Qualifiers in Bangkok GNA MOYS congratulates Black Challenge for winning AAFCON

Côte d’Ivoire-AIP/ MASA 2022 : Le palais de la culture en effervescence


  6 Mars      28        Music (355),

   

Abidjan, 06 mars 2022 (AIP)- Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), officiellement ouvert, samedi 05 mars 2022, au palais de la culture de Treichville, n’a pas laissé indifférents les festivaliers qui ont effectué nombreux le déplacement.

Les groupes de danses, N’Zassa, Sénoufos, Gouro, la mascotte du MASA et l’artiste musicienne, Sidonie la tigresse ont tenu en haleine le publique qui était en ébullition lors du passage de chacun.
« A travers notre groupe de danse, nous avons fait le résumé de cinq régions dans la pure poésie que méritent nos danses et nos traditions », a expliqué le comédien-metteur en scène, danseur, Bomou Mamadou qui a ouvert le spectacle artistique.

« Le regard que je porte sur le MASA 2022 est qu’elle dispose d’une nouvelle équipe, un nouveau ministre et un nouveau directeur général. Ils ont fait en sorte que tout se déroule bien », a-t-il fait remarquer, ajoutant que le plus important est que le public vienne découvrir les troupes artistiques qui se frottent les unes des autres.

Quant à la styliste modéliste, exposante, Touré Mariam, le MASA est une grande organisation qui regroupe tous les pays de l’Afrique, l’ambiance aussi y est et surtout la diversité d’artistes et d’artisans.

« Je demande à la population de venir massivement à cette 12éme édition du MASA qui démarre festive et surtout que l’entrée est gratuite. C’est donc une aubaine pour nous de découvrir les richesses grandeur nature de la culture africaine », exhorte-t-elle.

De son côté, l’ancien ministre de la culture de la Guinée, opérateur culturel, Keira Fodeba Itso a dit sa joie de participer cette 12éme édition et a rendu un hommage à tous ces pionniers qui ont pensé à mettre en place le MASA. Pour lui, il est une occasion pour les artistes de se faire valoir devant des tourneurs et les producteurs pour se vendre sur le marché international.

« Si nous voulons que nos artistes soient structurés, il faut qu’ils aillent à l’école du savoir car la formation est extrêmement importante pour que nos produits culturels soit bénéfiques car l’Afrique est une destination extraordinaire en matière de culture », a-t-il conseillé.

Sur le site des festivités, les participants, artistes et exposants, prennent part à cette rencontre culturelle dans une ambiance chaleureuse, électrique et en pleine symbiose. Ils reflètent les diversités culturelles de plusieurs pays exposées dans divers endroits de l’esplanade du palais de culture.

La cérémonie d’ouverture du MASA s’est achevée par un concert des artistes-musiciens du groupe Magic System.

Le Masa 2022, c’est plus de 182 spectacles de Cirque et Marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, Street art et Théâtre. Cette 12ème édition verra la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays.

Dans la même catégorie