GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire – AIP / Projection de « Résolution », un film invitant à la dénonciation des violences faites aux femmes


  6 Décembre      41        Cinema (202),

   

Abidjan, 06 déc 2020 (AIP) – Le film « Résolution » de la réalisatrice et productrice ivoirien, Evelyne Lly Juhen, sur la dénonciation des violences faites aux femmes a été projeté, samedi 5 décembre2020 à Abidjan, à l’endroit des jeunes, des femmes et des hommes pour les amener, à prendre conscience et à s’engager dans la dénonciation des violences pour sauver des vies.

Le long métrage « Résolution » est une histoire tirée de faits réels portant sur la vie d’une femme mariée. Elle subissait de façon récurrente les violences verbales et physiques de son conjoint. Cela a entrainé par la suite, la mort de leur fils qui a voulu défendre sa mère, qui n’osait dénoncer son époux à cause des violences sexuelles que cette dernière a subies dans son enfance.

La réalisatrice Evelyne Juhen, qui est intervenue à la suite de la présentation du film suivi d’un panel, a invité le public à dire non à la violence et à dénoncer ces pratiques qui ont des conséquences néfastes dans les couples, dans les familles et sur les enfants.

« Ce n’est pas le combat des femmes, ce n’est pas le combat des hommes, c’est notre combat, et c’est ensemble que nous allons changer les choses…On a besoin d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes qui sont prêts à dire non à la violence. On est fatigué, que tous les trois jours, une femme meurt dans le monde pour les violences conjugales », a-t-elle renchéri.

Pour la réalisatrice, « la solution c’est l’éducation des filles, des garçons, c’est prendre des résolutions de vie, de sortir d’un foyer violent ».

Ce panel, qui a porté sur des questions-réponses, des échanges sur le film et sur les différentes types de violences et leurs impacts sur les victimes, s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes soutenus financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le film a été offert par l’Onu Femmes. D’autres organisations de lutte contre les violences, notamment le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), étaient présentent à cette projection de film.

Dans la même catégorie