GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire-AIP/ Une plateforme de détection de la corruption sera instaurée en janvier 2022 (Ministre)


  10 Décembre      36        Politics (18646),

   

Abidjan, 10 déc 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, a annoncé, jeudi 09 décembre 2021 à Abidjan, la mise en place d’une plateforme de détection de la corruption et d’une ligne verte, dès janvier 2022.

Il a fait cette promesse à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de Lutte contre la corruption. « Nous sommes en train de développer un dispositif de lutte contre les actes de corruption. L’une des actions que nous sommes en train de développer, c’est la mise en place d’une plateforme de détection de la corruption et une ligne verte, dès janvier 2022. Ces outils vont permettre aux populations, usagers, de s’adresser à l’Administration pour des actes de corruption», a-t-il ajouté.

Selon le ministre, plusieurs victimes d’actes de corruption et des lanceurs d’alertes ne savent pas toujours à qui s’adresser en cas de dénonciation. « Faut-il aller dans un commissariat de police, un palais de justice, l’accès n’est pas toujours aisé », a relevé M. Zoro Bi, précisant que la plateforme de détection d’actes de corruption et la ligne verte seront un moyen efficace.

L’édition 2021 de la Journée internationale de la lutte contre la corruption est placée sous le thème « Agissons ensemble, disons non à la corruption ». A cet effet, Epiphane Zoro a appelé tous les Ivoiriens à s’unir pour combattre cette gangrène.

« L’Ivoirien, à quelque niveau où il est, doit pouvoir dire ‘Non’ à la corruption, et développer une politique de refus à la corruption. Cette gangrène fait beaucoup de mal au pays. C’est ensemble, dans un effort conjugué, que nous pouvons venir à bout de ce fléau », a suggéré le ministre.

Au nom du Premier ministre Patrick Achi, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que la Côte d’Ivoire se doit de mener et de gagner ce combat contre la corruption, afin de rassurer ses partenaires et les investisseurs, mais surtout pour garantir le bonheur de sa population.

L’adoption de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC), le 31 octobre 2003, a permis à l’Organisation des Nations Unies (ONU), de déclarer le 09 décembre comme la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption, afin de sensibiliser le monde sur ce phénomène.

Dans la même catégorie