GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire-AIP/Ouattara promet d’accentuer la lutte contre la corruption en 2022


  1 Janvier      36        Politics (18646),

   

Abidjan, 1er jan 2022 (AIP)- La lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance sont inscrites au rang des priorités du gouvernement en 2022, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara dans son message de nouvel an à la Nation, vendredi 31 décembre 2021.

«Notre troisième priorité pour 2022 est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Après les importants progrès réalisés dans tous les domaines de la vie socio-économique de notre pays depuis 2011, nous devons promouvoir davantage la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, pour le bien-être de nos populations », a déclaré M. Ouattara.

Il a relevé que d’importantes actions entamées en 2021 ont produit des résultats probants, précisant qu’elles seront poursuivies.

Le chef de l’Etat a appelé les Ivoiriens à « bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques ».

Pour y parvenir, Ouattara a annoncé l’instauration, à partir de 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

« Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout », a-t-il justifié, précisant que cela doit se traduire par « un véritable changement de mentalité et de comportement ».

La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’ONG Transparency international, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.

Dans la même catégorie