MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Côte d’Ivoire-AIP/Une mission de suivi de l’exécution du projet IFADEM-PAPDES en milieu scolaire à San Pedro


  25 Novembre      25        Innovation (5637),

   

San Pedro, 25 nov 2021 (AIP)-Une délégation composée de deux membres du secrétariat exécutif du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES) et d’un membre de l’équipe-projet de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a entrepris, mercredi 24 novembre 2021 à San Pedro, une mission de suivi-évaluation de l’évolution dudit projet dans la région.

La délégation conduite par le responsable de la composante, directeurs d’écoles primaires et préscolaires du secrétariat exécutif du projet, Fadiga Issa, a procédé à une vérification de la prise en compte des stratégies enseignées en amont aux encadreurs pédagogiques (les conseillers) et aux directeurs d’écoles, à travers une visite dans une école et des réunions avec les acteurs.

A l’école primaire publique Sonouko 3 du quartier Séwéké, les membres de cette délégation ont assisté à une évaluation par l’inspectrice de l’enseignement primaire et les conseillers pédagogiques, la conduite des activités d’accompagnement pédagogique des maîtres par le directeur de l’école et sa gestion administrative et managériale.

Cet exercice a débuté par un cours de lecture dirigé par une institutrice dans une classe de CE1, suivi d’un échange entre l’enseignante et son directeur qui lui a fait des observations, en présence de leurs visiteurs. Il s’est terminé par une visite dans le bureau du directeur pour évaluer sa gestion administrative et managériale.

La délégation de M. Fadiga a eu également une rencontre avec les représentants des inspections de l’enseignement primaire et préscolaire, portant sur le point des activités menées sur terrain, les acquis et les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre du projet. Au terme de la rencontre, il s’est réjoui de la bonne exécution des stratégies par les acteurs locaux de l’école.

Fiancé par l’Agence universitaire de la francophonie et l’Organisation internationale de la francophonie, le PAPDES est la version ivoirienne du projet IFADEM (Initiative de la Formation à Distance des Maîtres) qui enseigne des stratégies visant à améliorer la pratique des enseignants et impacter positivement le niveau des élèves et les résultats scolaires.

Le projet se déroule en deux vagues dont la première, exécutée de 2018 à 2020, a concerné le renforcement de capacités de 10.000 enseignants de la classe de CP1 au CE1 sur l’enseignement des mathématiques (l’étude des nombres et la géométrie) et le français (la lecture écriture, la lecture compréhension et la diction). Dans la région de San Pedro, 390 enseignants et 12 encadreurs (tuteurs), en ont bénéficié.

La seconde vague touche 15.000 directeurs d’écoles primaires dont 481 dans la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de San Pedro. Elle a consisté à dispenser des enseignements de qualité en gestion du personnel, administrative, managériale et des conflits, aux directeurs d’école qui n’avaient pas reçu une formation initiale pour assumer cette fonction administrative. Cette phase du projet est à l’étape de l’inspection administrative des bénéficiaires.

Une autre vague de 94 directeurs d’écoles préscolaires (ou maternelles) de la région bénéficient également de la même formation dans le cadre du même projet.

Dans la même catégorie