GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire : Care international lance un projet d’amélioration de l’exercice des droits des femmes et des filles dans le pays


  2 Février      208        Editor's choice (2801), Society (33411),

   

Abidjan 02 fev 2022 (AIP)-L’ONG Care international a lancé officiellement le projet « Femme en avant » (FENA) en vue d’améliorer l’exercice des droits humains au niveau des femmes et des filles, mardi 1er février 2022 à Abidjan-Cocody.

Pour réussir sa mission, Care international va proposer des approches innovantes afin d’appuyer les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) et réseaux dans la formulation des solutions face à des défis en Côte d’Ivoire.

Il s’agit donc d’améliorer la gouvernance et la durabilité des organisations de défense des droits de femmes et des filles particulièrement celles qui sont marginalisées et vulnérables, a fait savoir le directeur pays de Care international, Guillaume Aguettant.

Le projet doit aboutir à l’adoption accrue des pratiques innovantes et inclusives de gestion, de programmation et de viabilité des ODDF. Ces Organisations doivent donc pouvoir offrir une meilleure prestation par l’entremise des approches innovantes, inclusives et transformatrices.

Il devra également donner une efficacité accrue du plaidoyer aux ODDF et réseaux alliances d’ODDF pour mieux influencer et participer à l’élaboration, modification et mises en œuvre de lois et politiques sexo-spécifiques en Côte d’Ivoire.

FENA se justifie par le constat de la persistance en Côte d’Ivoire, en zone rurale comme en zone urbaine des inégalités entre les genres. Le Global gender Gap Report a d’ailleurs classé la Côte d’Ivoire 134ème sur près de 156 pays. Pire, selon la dernière enquête démographique nationale de 2013, plus d’une femme sur trois avait déjà été victime de violences sexuelles et de violences basées sur le genre (VGB) et ce, malgré les efforts du Gouvernement.

Les nombreuses ODDF sont face à l’absence de systèmes et politiques organisationnels solides, de ressources financières insuffisantes et au manque de confiance et de cohésion en elles.

Ce projet est financé par l’ambassade du Canada dont le chef de coopération, Nicole Joslot, a estimé que l’émergence de la Côte d’Ivoire se fera également avec les femmes d’où la mise en œuvre du FENA qui vise à améliorer leurs conditions de vie.

Quinze ODDF et trois réseaux ont été retenus pour ce projet dont la durée est de cinq ans (2020-2025)

Dans la même catégorie