GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Côte d’Ivoire : L’agroforesterie, une alternative pour la gestion durable de la cacaoculture (spécialiste)


  10 Février      63        Tourism (2488),

   

Abengourou, 10 fév 2022 (AIP)-L’Agroforesterie à base de cacao est « l’alternative crédible » pour une « gestion durable » de la cacaoculture, a fait savoir, mercredi 09 février 2022, aux producteurs le chef de projet, Fourier Kouamé, d’Agro-Map lors du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation des producteurs de cacao à Djangobo, environ 10 km de Niablé.

L’agroforesterie consiste à associer des arbres fruitiers aux cacaoyers à l’intérieur ou autour des plantations pour développer une agriculture durable, a expliqué M. Kouamé lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur le thème « l’agroforesterie et la propriété de l’arbre », en présence du chef du village de Djangobo, Nanan Koffi Messou II, du sous-préfet de Niablé, Bamba Amara, et de la représente du groupe chocolatier CEMOI, Nangui Grâce.

« Cela donne de l’ombrage à votre champ, enrichit le sol, protège contre le vent, l’érosion et règle les récurrents litiges de limite des parcelles » a-t-il fait savoir.

Cette nouvelle pratique culturale et d’exploitation des terres a de nombreux avantages économiques avec l’amélioration du rendement, de la productivité, du revenu et la diversification des revenus avec la vente des productions des arbres fruitiers. (L’Akpi, le makoré, bitéi, le kplé (Kaclou), l’avocat, le petit cola) et les légumineuses fertilisant des sols (l’albizia Lebbeck).

« Désormais, la propriété d’un arbre planté revient au propriétaire de la terre sur laquelle l’arbre est situé », a ajouté le directeur régional des eaux et forêts le commandant Gnago Ni Guy Charbel qui a invité les producteurs à la pratique de l’agroforesterie en plantant d’autres essences notamment l’assamela le Fraké, le bété.

La représente du groupe CEMOI Nangui Grâce, a souligné que la sensibilisation vise à faire des producteurs des entrepreneurs soucieux de leur environnement, mais également de permettre au groupe de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs.

Une opération de planting d’arbres au centre expérimental du groupe CEMOI à Djangobo a mis fin à la première étape de la campagne de sensibilisation sur l’agroforesterie qui va se poursuivre jusqu’au 17 mars 2022 dans les autres régions du pays.

La Côte d’Ivoire compte plus de 900 000 producteurs de cacao qui occupent 48 % des surfaces de culture, selon le dernier recensement général du Conseil café cacao. Le système de culture extensive et itinérante a occasionné le déboisement du couvert forestier ivoirien, la sécheresse et la recrudescence des maladies telles que le Swollen shoot, la baisse de la fertilité des sols et du rendement du cacao.

Le projet agroforesterie à base de cacao vise à lutter contre la déforestation, à inverser la tendance en vue de restaurer et de protéger les forêts ivoiriennes, dans la chaine d’approvisionnement du cacao. Il cible 10 000 producteurs.

Agro-Map est une entreprise spécialisée dans le développement des projets et programmes de durabilité dans le domaine agricole.

Dans la même catégorie