GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire/Le Conseil régional de la Nawa met en place le projet de ‘’l’Ecole de la seconde chance’’


  29 Septembre      10        Innovation (5637),

   

Abidjan, 29 sept 2021 (AIP)-Le Conseil régional de la Nawa et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont procédé mardi 28 septembre 2021 à la signature d’une convention pour la mise en œuvre du projet de l’Ecole de la seconde chance.

Cet acte de coopération décentralisée constitue un tournant décisif dans le processus d’ouverture d’un centre de formation professionnelle dans la Nawa destiné aux jeunes exclus du système scolaire ou diplômés qui malheureusement n’ont pas été formés à un métier spécifique.

Selon le ministre Alain-Richard Donwahi, président du Conseil régional de la Nawa, l’Ecole de la 2ème chance vise à offrir aux jeunes une seconde chance en les dotant des compétences nécessaires pour s’insérer dans le milieu du travail.

« L’objectif de ce projet, si l’on doit le résumer, est de former les jeunes de la Nawa selon les besoins de l’économie locale notamment dans les filières agro-pastorales, les métiers du bâtiment et par la suite de l’automobile », a expliqué M.Donwahi.

Il a précisé que cette initiative mise en place par l’institution régionale représente une action primordiale de la politique d’aide à l’autonomisation, à l’employabilité et à l’entreprenariat des femmes et des jeunes et s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre le chômage des jeunes du président de la République, Alassane Ouattara.

Encouragent les jeunes à se mobiliser pour le projet, le président du Conseil régional de la Nawa a promis le soutien de plusieurs entreprises prêtes à accueillir les pensionnaires de ce centre de formation.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi s’est réjoui de la mise en place de l’Ecole de la seconde chance dans la Nawa.

Il a réitéré l’implication de son département ministériel dans la mise en œuvre du projet à savoir l’élaboration de programmes de formation, de formateurs qualifiés, d’outils nécessaires aux formations et enfin le suivi de l’encadrement des formations.

Aussi a-t-il promis que son département identifiera les secteurs à fort taux d’employabilité et délivrera des formations de qualité au bénéfice des apprenants en partenariat avec le Conseil Régional de la Nawa et les autres partenaires techniques du projet.

Dans la même catégorie