GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Covid-19 : l’OMS, le PNUE et l’OIE demandent la suspension de la vente de mammifères sauvages


  15 Avril      26        Environment (3677),

   

Kinshasa, 15 avril 2021(ACP).- Plusieurs organisations internationales dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont demandé la suspension de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires dans le monde entier, rapporte un communiqué de l’ONU INFO.

Cette mesure de précaution est pris en raison des importants risques de transmissions à l’homme de nouvelles maladies infectieuses « Entre autres mesures, les orientations appellent les pays à suspendre la vente de mammifères sauvages vivants capturés sur les marchés alimentaires en tant que mesure d’urgence », ont souligné l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans leurs orientations provisoires sur la réduction des risques pour la santé publique associés à la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires traditionnels du monde entier.

Pour ces trois organismes internationaux, il s’agit précisément de suspendre ce commerce d’animaux sauvages vivants capturés d’espèces de mammifères à des fins d’alimentation ou de reproduction.

L’OMS, le PNUE et l’OIE recommandent également de « fermer les sections des marchés alimentaires qui vendent des animaux sauvages vivants capturés d’espèces de mammifères, à titre de mesure d’urgence, à moins que des réglementations efficaces démontrables et une évaluation adéquate des risques soient en place. »

Amélioration des règles d’hygiène sur ces marchés traditionnels

Outre la suspension des ventes, les trois organisations internationales demandent une amélioration des règles d’hygiène et d’assainissement sur ces marchés traditionnels afin de réduire le risque de transmission des zoonoses. Elles demandent aussi de former les inspecteurs vétérinaires pour appliquer ces nouvelles règles.

D’une manière générale, il s’agit aussi de renforcer les systèmes de surveillance afin de détecter rapidement les nouveaux agents pathogènes afin d’inclure les animaux domestiques et sauvages. Les trois organisations internationales exhortent les Etats à lancer des campagnes d’informations et de sensibilisation pour les marchands et les clients.

Dans la même catégorie