GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

DELIMITATION DES FRONTIERES MARITIMES : LA 10EME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE BENINO-TOGOLAISE OUVERTE A LOME


  28 Octobre      28        Politics (18678),

   

Lomé, 28 oct. (ATOP) – La 10ème session de la commission mixte paritaire bénino-togolaise sur la délimitation des frontières maritimes a été ouverte ce jeudi 28 octobre à Lomé.
Organisée par le Haut Conseil pour la Mer (HCM), cette session durera deux jours. Elle réunit les délégations de l’Agence de la gestion des frontières maritimes du Bénin et du Togo, les responsables de la composante CEDEAO et du projet GIZ et les préfets maritimes des deux pays.
La rencontre permettra aux deux parties de discuter et ressortir les décisions portant sur la gestion de l’espace maritime entre les deux Etats. Il s’agira d’élaborer un agenda global de négociations sur le processus de délimitation des frontières maritimes, d’explorer les voies et moyens pour y parvenir et déterminer les limites géographiques et juridiques.
Les participants suivront des communications sur l’état des lieux des frontières maritimes dans la sous-région, ce qui leur permettra de faire ressortir une carte maritime entre le Togo et le Bénin. Ils parleront de la délimitation des frontières communes, du calendrier de négociation entre les deux pays et du niveau d’évolution du dossier du plateau continental. Les travaux déboucheront sur un document devant coordonner la gestion de ces frontières maritimes en tenant compte des intérêts, de l’équité, de la taille du pays et de la transparence.
Le directeur général de l’Agence Béninoise de la Gestion Intégrée de l’Espace Frontalier (ABeGIEF), Baglo Ayité Marcel, a salué la tenue de cette session. Pour lui, « l’avenir du monde se trouve en mer. Il est question de gagner du territoire sur la mer ; c’est dans cette optique que le Togo et le Bénin ont mis sur pied une institution chargée de travailler conjointement pour parvenir aux résultats escomptés ». A ses dires, «  il convient au Togo et au Bénin de sortir un résultat digne pour montrer aux autres pays de la sous-région qu’ils savent se battre pour défendre leurs intérêts».
Le préfet maritime du Togo, Col. Néyo Takougnadi s’est dit optimiste quant à l’aboutissement heureux et rapide des négociations au regard de la bonne volonté affichée par chacune des deux parties. « Mon optimisme se fonde sur le travail important que le Togo et le Bénin ont mené en amont pour présenter aux Nations Unies. Cet  optimisme repose davantage sur la bonne qualité des relations de coopération et de bon voisinage qui ont toujours existé entre le Togo et le Bénin et qui nous ont permis de surpasser les difficultés rencontrées dans notre cheminement commun», a confié Col.

Dans la même catégorie