GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

DEMARRAGE DU CONCOURS D’ENTREE A L’INFA DE TOVE


  6 Octobre      27        Innovation (5637),

   

 

Lomé, 6 oct. (ATOP) – Les ministres en charge de l’Enseignement technique, Kokou Eké Hodin et de l’Enseignement supérieur, Prof. Majesté Ihou Wateba ont lancé, ce mardi 5 octobre à Lomé, le démarrage des épreuves écrites du concours d’entrée au Cycle de Baccalauréat Professionnelle Agricole (CBPA) et au Cycle de Licence Professionnel Agricole (CLPA) de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové.
Organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, ce concours a pour objectif de mettre sur le marché de l’emploi des techniciens agricoles et des techniciens supérieurs agricoles. 723 candidats dont 178 filles concourent dans différents centres d’écrit, notamment Lomé, INFA, Sokodé, Kara et Dapaong.
Le nombre de places disponible est de 30 pour le CBPA et de 35 pour le CLPA. Pendant deux jours ces candidats seront soumis à des épreuves telles que le français, la physique, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et les mathématiques.
Le ministre Ihou a indiqué qu’il est de bon ton de former des techniciens du domaine de l’agriculture car l’une des préoccupations des gouvernants est de nourrir leurs populations. Selon lui, ce concours est une opportunité à saisir par les candidats en vue de se spécialiser dans le domaine de l’agriculture et aider les paysans à accroître la production. Prof. Ihou a invité les candidats à se concentrer afin de bien réussir les épreuves pour mériter les places disponibles.
Les candidats retenus obtiendront pour le parcours du premier cycle des diplômes de baccalauréat professionnel agricole en agropastoral, en agroéquipement, en foresterie et en gestion durable des terres. Le second parcours sera sanctionné par des diplômes de licence professionnelle agricole, en agroalimentaire, en production, en santé animale, en halieutique, en gestion de l’environnement, en machinisme agricole, en aménagement et en ouvrages hydroagricoles.

Dans la même catégorie