GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

DES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT SENSIBILISES SUR LE CONTENU DU SDER DE L’UMOA


  11 Novembre      28        Sustainable Development (379),

   

Kara, 11 nov. (ATOP) – Le ministère en charge du Développement des Territoires a organisé, le mardi 9 novembre à Kara, un atelier de sensibilisation des acteurs de développement sur l’aménagement du territoire et le contenu Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire.
Cette assise a permis d’échanger avec les membres du Comité Régional de Développement et d’Aménagement du Territoire (CRDAT) de la Kara, sur la problématique du développement intégral et de réduction des disparités inter et intra régionales. Il était aussi question de sensibiliser ces acteurs sur les enjeux et défis de l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et de vulgarisation du SDER de l’UEMOA pour son appropriation.
La Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PONAT) adoptée en 2009 et la loi-cadre sur l’aménagement du territoire en 2016 font ressortir de grandes orientations et stratégies pour un développement équilibré et durable du territoire togolais. Le Togo dispose à cet effet, un cadre juridique qui oriente toutes les actions de l’Etat et des autres acteurs ayant pour effets la structuration, l’occupation et l’utilisation du territoire national et de ses ressources. Pour l’opérationnalisation des dispositions contenues dans la PONAT et la loi-cadre, la direction générale de l’aménagement du territoire a entrepris l’élaboration du SNAT afin de recueillir les points de vue des acteurs, d’où la nécessité de ces assises.
Durant les travaux, les participants ont suivi des exposés sur l’élaboration du SNAT, le contenu du SDER, puis apporté leurs contributions pour l’amélioration des phases constitutives du SNAT.
Le directeur national de l’orientation spatiale du territoire, Dr Yendoubé Demakou et le directeur régional de la Planification Kara, Hassim Maliawaï ont remercié le chef de l’Etat pour sa politique de décentralisation au Togo. Ils ont indiqué que la prise en compte de la dimension « espace » dans les politiques de développement du Togo étant une option qui favorise davantage l’amélioration des conditions de vie des populations dans leurs milieux, l’élaboration du SNAT se doit donc être une approche de solution pour une meilleure gestion des équilibres territoriaux.

Dans la même catégorie