GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

DES ACTEURS DU SOUS-SECTEUR PARTAGENT LES EXPERIENCES ET LES BONNES PRATIQUES


  23 Décembre      25        Innovation (5637),

   

Lomé, 23 déc. (ATOP)-Une trentaine d’acteurs du sous-secteur Alphabétisation et Education Non Formelle (AENF) des cinq régions du pays ont été conviés à une rencontre de partage d’expériences entre les cinq communes choisies pour expérimenter l’appropriation et le développement des projets d’éducation des adultes à la base le mardi 21 décembre à Lomé. L’initiative est du réseau d’organisations non gouvernementales (PAMOJA- Togo) en partenariat avec l’institut de coopération international de la confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV International).
La rencontre a pour objectif d’analyser la dynamique des communes dans le domaine de l’AENF pour définir de nouvelles orientations. Il s’est agi précisément d’échanger sur les expériences réussies de la contribution de l’AENF à l’amélioration des conditions de vie des apprenants, de susciter l’adhésion et l’engagement des collectivités territoriales à participer activement au développement de l’AENF.
Les échanges ont porté sur le cadre légal et institutionnel et la vision de l’Etat dans le développement du sous-secteur ; l’expérience du Mali en matière de l’AENF où les centres d’alphabétisation développent des activités génératrices de revenus ainsi que sur les expériences réussies au Togo. Les participants ont suivi également des présentations sur le PAMOJA pour mieux connaître ce réseaux d’organisations non gouvernementales très actif sur les questions de l’AENF et promouvoir davantage le partenariat. La faîtière des communes et les maires des 5 communes pilotes ou leurs représentants sont aussi intervenus pour partager leurs expériences dans le domaine.
L’éducation des adultes est une forme d’apprentissage qui permet de renforcer les capacités des personnes non scolarisées ou/et déscolarisées en vue de leur pleine participation au développement socioéconomique des communautés à la base. Début 2021, 5 communes ont été sélectionnées avec l’accompagnement de l’Institut de coopération international de la confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV International) pour expérimenter l’appropriation et le développement des projets d’éducation des adultes à la base.
La présidente du conseil d’administration de PAMOJA Togo, Françoise Mayi Gnofam s’est réjouie de la tenue de l’assise qui permet aux différents acteurs de découvrir ce que les uns et les autres font et d’amélioration leurs pratiques. Pour elle, l’éducation des adultes est un moyen de sortir les bénéficiaires de l’extrême pauvreté et de favoriser leur participation active au développement communautaire. Mme Gnofam a invité les responsables des collectivités locales à intégrer l’éducation des adultes et des enfants non scolarisés ou déscolarisés dans leurs programmes, estimant que l’analphabétisme est un frein au développement.
Le directeur national de la DVV International Togo, Wakilou Ouro-Okouro a réaffirmé la disponibilité de l’institution à accompagner les collectivités locales dans la promotion de l’éducation des adultes afin de permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur quotidien et de mieux vivre de leurs activités. Il a témoigné sa gratitude aux maires pour l’importance qu’ils accordent aux questions de l’éducation notamment celle des adultes et appeler à améliorer les pratiques pour permettre à tout le monde de participer au développement de leurs milieux respectifs.
Le directeur général de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle, Baoumodom Abété a indiqué que le gouvernement est conscient de l’importance de l’AENF, et s’emploie à mettre les moyens pour la prise en compte effective des besoins des apprenants. Il a aussi rassuré de ce que la direction générale de l’Alphabétisation accompagnera les collectivités locales dans leurs programmes de formation et d’éducation des adultes.
Des recommandations ont été faites allant dans le sens de la création de nouveaux centres et de l’intensification des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’AENF dans le développement communautaire.

Dans la même catégorie