GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

DES PROFESSIONNELS DE LA REGION SPTENTRIONALE DEBATTENT DU SUJET A KARA


  26 Mars      39        Media (1875),

   

Kara, 26 mars (ATOP) – Des professionnels des médias de la région septentrionale sont en séminaire d’information et de formation sur « la gestion et la conservation du fonds documentaire des medias du Togo » du 24 au 27 mars à Kara.
La formation est à l’actif de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO). Elle fait suite à celui du 22 au 24 mars à l’intention des mêmes acteurs. L’objectif est d’attirer l’attention de ces professionnels sur l’importance du fonds documentaire des médias en tant que mémoire des cultures nationales.
La HAAC entend à travers ce séminaire, engager une réflexion avec tous les acteurs du secteur, sur la gestion et la conservation des productions écrites, audiovisuelles et en ligne pour assurer véritablement de la mise en place d’un service de documentation et d’archivage. La rencontre va permettre de relever les défis auxquels sont confrontés les medias togolais et de mettre en place une bonne politique d’archivage documentaire répondant aux normes en vigueur en terme de protection contre les incendies, les inondations, les vols, etc.
Les participants vont prendre connaissance de l’état des lieux de la question au Togo, de la place de la documentation et des archives des médias. Ils vont être éclairés sur  les méthodes de gestion et de conservation des documents écrits et audiovisuels ainsi que l’organisation d’un service de documentation et d’archive dans un organe de presse. 
Le président de la HAAC, Telou Pitalounani a fait un bref aperçu de l’environnement médiatique togolais en déplorant la mauvaise gestion et conservation des différents documents que produisent au quotidien les organes de presse. Selon lui, la mise en place d’un fonds documentaire permet de valoriser le pouvoir informationnel de l’institution tout au long de son activité. « Notre souhait est que demain on vienne à la HAAC pour rechercher un documentaire, un film, une émission d’une radio, d’une télévision ou un article d’un journal », a dit le président de la HAAC.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu, a témoigné sa gratitude à la HAAC pour ses multiples initiatives qui permettent de donner une valeur ajoutée à la profession de la communication en lien avec les nouvelles technologies de l’information. Il a exhorté les participants à saisir cette opportunité pour mieux apprécier l’importance de la gestion du fonds documentaire.

Dans la même catégorie