MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

Des professionnels des médias et de la communication formés à la gestion des risques d’épidémie


  11 Juillet      26        Editor's choice (2801), Media (1875),

   

Korhogo, 11 juil (AIP) – Une vingtaine de professionnels des médias, d’animateurs en langue de radios de proximité et de points focaux de communication du centre des opérations d’urgence de santé publique des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo se sont formés sur la communication des risques en matière de santé publique de mardi à jeudi à Korhogo.

La formation est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national de sécurité sanitaire. Elle a été organisée par le groupe technique de travail communication sur les risques, appuyé par le projet Breakthrough Action, dans le but de fournir aux participants les outils méthodologiques et les informations nécessaires sur les principales maladies endémiques ou à potentiel endémique et sur les rôles et responsabilités de ces derniers face à une menace ou une crise épidémiologique.

Le traitement adéquat de l’information durant ces périodes sensibles et de folles rumeurs était également au menu de la formation qui a pris la forme d’un atelier participatif. Les acteurs des médias et les communicateurs peuvent jouer un rôle important dans la prise de conscience des risques liés à la propagation des maladies épidémies en contribuant à changer les comportements des individus, ont indiqué les animateurs de l’atelier, Mme Brou Aka et M. William Bénié, issus de Breakthrough Action.

La formation, prévue se dérouler sur toute l’étendue du territoire national, répond à la nécessité de « sortir de la logique de gestion de la crise sanitaire » pour adopter celle de la « gestion des risques liés aux épidémies de santé publique ». Ce changement d’approche devrait permettra d’utiliser de façon optimale les ressources disponibles, d’anticiper et de proposer un approche globale de gestion des menaces liés aux événements de santé publique, ont expliqué les deux animateurs.

Dans la même catégorie