Diourbel, 31 déc (APS) – Le directeur général de l’organe de régulation du système de récépissé des marchandises, Driss Junior Diallo, a procédé, à Diourbel, au lancement des travaux du premier entrepôt de marchandises dans le cadre de la commercialisation de l’arachide.
’’Le récépissé d’entrepôt est un document qui, aujourd’hui, est un titre de propriété venu aujourd’hui pour soulager les producteurs dans la façon de commercialiser leurs produits’’, a-t-il dit.
La cérémonie s’est déroulée, jeudi, en présence du gouverneur de la région, Gorgui Mbaye et des autorités locales.
Ce projet découle de la volonté du président de la République et du ministre du commerce, a rappelé le directeur.
Selon lui, ce nouveau système ‘’vient pour éviter aux producteurs de brader leurs produit. Le producteur qui a un stock, dispose aussi de sa propre garantie à travers le récépissé d’entrepôts’’.
’’Une fois que le stock est enregistré, on leur délivre ce que l’on appelle un récépissé d’entrepôt’’, a expliqué M. Diallo.
Une entreprise chargée de la gestion des stocks garantit tous les droits du stock en matière de vol, détérioration, d’incendie.
’’Le producteur prend son récépissé et va dans une banque partenaire qui a l’obligation de financer dans les 48 heures’’, a expliqué le directeur général de l’organe de régulation du système de récépissé des marchandises.
Driss Junior Diallo estime que pour l’arachide, le capital semencier doit davantage être protégé au niveau national.