GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

ECOMOF 2022 : Le Niger vante ses richesses minières et Pétrolières ainsi que son ouverture aux investisseurs


  17 Février      211        Economy (14994),

   

Niamey, 16 Fev (ANP)-A l’ouverture de la 3ème édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2022), ce mercredi 16 février 2022 à Niamey, le gouvernement du Niger a exposé ses potentialités minières et pétrolières à l’assistance ainsi que son ouverture aux investisseurs désirant investir dans le pays.
Cette disponibilité a été soutenue par l’annonce du chef du gouvernement nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, lors de son intervention, à accueillir tout investisseur prêt à investir pour valoriser les ressources minières et pétrolières du pays.
Quant à la Ministre en charge des mines, Mme. Ousseini Hadizatou Yacouba, elle a, pour sa part, rappelé que ‘’le Niger fait partie des tops 5 des pays producteurs d’uranium et dispose également d’énormes potentialités dans son sous-sol, comme l’Or, et les substances connexes, le phosphate, le maganez, le charbon’’.
A cet effet, après avoir rappelé quelques vestiges issus de l’exploitation minière au Niger comme l’immeuble de la société ORANO, la route Tahoua-Arlit ; la Ministre des mines du Niger Hadiza Yacouba a rassuré que son ‘’département ministériel reste disponible à tous les investisseurs pour la valorisation des ressources minières, ensemble avec les compétences nationales’’.
Pour Mahamane Sani Mahamadou, le Ministre Nigérien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, ‘’le Niger produit depuis 2011 près de 20.000 barils de produit brut par jour, qui sont transformés par la SORAZ. Les produits raffinés sont exportés vers les pays de la sous-région, dont notamment le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso’’.
A cet effet, le Ministre du pétrole a mentionné les deux infrastructures structurantes et d’envergure que sont le pipeline Niger-Benin d’une longueur de 2000KM avec une capacité de 150.000 baril jour dont le coût de construction est de 2,2 milliards de dollars US auxquels il faut ajouter plus de 2 milliards de dollars de travaux de surface au niveau du champ pétrolier d’Agadem.
Il y a aussi, a-t-il poursuivi, ‘’le projet de Gazoduc-Transsaharien (TSGP), d’une longueur de 4123 Km, et dont l’objectif est d’évacuer les énormes réserves en gaz du Nigeria vers l’Europe, via le Niger et les infrastructures algériennes, qui évacuent déjà du gaz vers l’Europe depuis des années’’.
Le forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, dénommé ECOMOF, se déroule à Niamey au Niger du 16 au 18 février 2022 et est à sa troisième édition, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie