GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Economie / La BRVM célèbre, à Cotonou, ses 25 années d’évolution


  19 Décembre      32        Economy (14994),

   

Porto-Novo, 18 déc. 2021 (ABP) – la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Structures Centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, ont célébré, ce samedi, à l’Hôtel Golden Tulip, à Cotonou, les 25 années de leur création, en présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que toutes les parties prenantes desdites institutions.
Afin de marquer cet anniversaire, la BRVM a initié une journée de réflexions à travers un panel présidentiel avec pour thématique « Les défis du financement des économies africaines », a été animé par le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, en lieu et place du président Patrice Talon, empêché. Après avoir rappelé que le président Patrice Talon était un des pères fondateurs de la Bourse, un des premiers actionnaires et membre du premier conseil d’administration, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé le cadre historique qui a conduit à la création de la BRVM en 1996. Selon lui, la crise qu’a traversée les institutions financières, notamment les banques classiques, à la fin des années 1990, a permis de réfléchir sur les défis, politiques mais aussi technologiques, liés à la création d’une bourse qui reçoit l’adhésion des pays de la sous-région, puisqu’en ce moment, seule la Cote d’ivoire détenait une bourse en Afrique. « Il a donc fallu jouer aux ambassadeurs auprès des pays pour relever le défi politique, … se déplacer au canada pour acquérir l’outil technologique adapté à ce genre de défi. », a déclaré le ministre. « C’est le lieu de rendre un hommage au gouverneur Charles Konan Banni, le grand visionnaire », a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs souhaité que la dans les prochaines années, avec l’aide de la bourse, la plupart des jeunes apprenants de la sous-région, sortent des écoles avec des formations professionnelles et donc prêts à l’emploi. Il a aussi souhaité que la bourse soit beaucoup plus ouverte et plus résiliente.
Un second panel de haut niveau avec M. Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique ; M. Serge EKUE, Président de la BOAD ; M. Badanam PATOKI, Président du CREPMF et M. Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, modéré par le professeur Mohamed Lamine Mbengue, Professeur Agrégé en Finance, s’est penché sur le « Bilan de l’évolution du Marché Financier Régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union ».
Notons que la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.
Quant au DC/BR, il est le Dépositaire Central des titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des événements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.

Dans la même catégorie