MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Education : adoption des accords de financements pour plus de 90 milliards de FCFA


  13 Juin      65        Finance (716),

   

Niamey, 13 juin (ANP) – Le gouvernement a adopté ce vendredi 12 juin deux accords de financement des projets éducatifs pour de plus 90 milliards de FCFA.

Il s’agit d’une convention de prêt de près de 12 milliards de francs CFA et d’une subvention d’environ 70 milliards de FCFA de l’Association Internationale de Développement signée en mai dernier.

Elle est destinée au financement du projet d’amélioration de l’apprentissage au Niger dont l’objectif global l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les régions de Diffa, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéry et de Zinder et le renforcement de la planification et de la gestion de l’éducation.

Le projet met l’accent sur l’’amélioration des pratiques pédagogiques ; la promotion de l’apprentissage des filles et des garçons ; le renforcement des systèmes et des capacités de prestation de services éducatifs ; l’administration et coordination du Projet et l’’intervention d’urgence.

Le second accord est un crédit de quelque 3 milliards de FCFA et d’une subvention de près de 6 milliards de FCFA pour le financement du projet des Centres d’Excellence d’Afrique pour l’impact sur le développement.

L’objectif global du projet set l’amélioration de la qualité, l’ampleur et l’impact sur le développement de la formation de troisième cycle dans quelques Universités, à travers la spécialisation et la collaboration régionales.

Le Projet prévoit la mise en place de nouveaux Centres d’Excellence en Afrique (ACE) pour un impact sur le développement et l’élargissement des ACE existants pour les rendre à haute performance.

Il met en plus l’accent sur la promotion des partenariats et des bourses régionales et le renforcement de la facilitation, du suivi et de l’évaluation du Projet au niveau national et régional.

Le Niger compte 8 huit universités publiques.

Dans la même catégorie