Conakry, 31 déc. (AGP)- C’était une journée pathétique et pleine d’émotions jeudi, 30 décembre 2021 à la blue zone de Kaloum, quand le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a voulu honorer et remercier les centaines de cadres de son département ayant fait valoir leur droit à la retraite.
Pour Guillaume Hawing, il s’agit des hommages bien mérités. Ces anciens chefs de service et enseignants en situation de classe ont consacré l’essentiel de leur vie à l’éducation nationale. Leurs œuvres, pensent le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et son cabinet, doivent être immortalisées et prises en exemples dans le combat pour la qualification du système éducatif. C’est pourquoi dira le Ministre HAWING, on leur a demandé de croire en la ferme volonté du département de les entourer de tout le respect et considération dus à leur rang.
Cette intervention du Ministre HAWING a été appuyée par des témoignages des hommes et femmes qui ont pratiqué ces cadres, aujourd’hui à la retraite.
Le porte parole des retraités du MEPU-A, sous le poids de l’émotion a dit ne pas trouver de mots qu’il faut pour exprimer leur satisfaction. Dr Alseny Camara demande à la nouvelle équipe de travailler avec cœur, de servir la nation sans arrières pensées. Cela leur permettra de terminer leur carrière dans un élan aussi réconfortant que le leur. Bien que loin désormais du service qu’ils ont fréquentés ces longues années, ils promettent toute leur disponibilité à apporter leur appui à l’éducation guinéenne.
La cérémonie de remise de satisfécits et la prise de photos de famille à mis fin à la rencontre.