GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Education/Lycée Donka : Les enseignants fin prêts pour dispenser les cours pour peu d’élèves


  22 Octobre      10        Innovation (5637),

   

Conakry, 22 oct(AGP)- Conformément aux dispositions prises par les autorités compétentes, les élèves et enseignants de Guinée ont repris jeudi, 21 octobre 2021, le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national, a constaté l’AGP.

Pour ce qui est de cette rentrée scolaire qui a connu peu d’affluence en Guinée les avis sont mitigés. Pour certains, il fallait attendre la fin du mois d’octobre pour pouvoir honorer leur engagement vis-à-vis de leurs enfants mais pour d’autres, il n’en valait pas la peine. C’est par manque de volonté expliquent-ils.

Pour en savoir plus, la proviseure du lycée Donka, madame Sangaré née Mamadiya Camara, a bien voulu accorder une interview exclusive à votre quotidien électronique AGP.

A l’entame de ses propos, la proviseure a indiqué qu’au Lycée Donka, les 12 enseignants programmés pour dispenser les cours ce jour étaient effectivement à l’école et prêts à le faire mais dit-elle, nous avons enregistré une faible affluence de la part des élèves.

« Depuis un certain temps, quand la rentrée scolaire coïncide avec le milieu de la semaine, la plupart des élèves brille par leur absence à ce grand rendez-vous, cela n’est pas normal. Je le dis avec le cœur meurtri et je mets au compte de la désobéissance civique. Il faudrait que les parents, toute la société civile et les dirigeants en prennent toute la mesure pour faire sensibilisation à outrance », explique la proviseure avant de s’interroger sur le sort réservé à un enfant qui apprend à désobéir déjà sur les bancs de l’école.

Pour elle, quand les autorités compétentes fixent la date de la rentrée scolaire, il faudrait que cette date soit respectée par tous les acteurs impliqués au niveau du système éducatif y compris les parents d’élèves et élèves.

« On a préparé en bonne et due forme comme d’habitude. Nous disons aux nouvelles autorités que nous souhaitons la bienvenue une idée de penser un peu à l’école. La Guinée se fera avec les écoles. Si les enfants ne considèrent pas l’école, ils ne peuvent pas être des cadres prêts à servir la nation demain », conseille madame Sangaré.

Cette désobéissance civique qui se remarque à chaque ouverture des classes, selon elle, doit cesser et ça peut se faire, dit-elle, à travers les sensibilisations dans les mosquées avec les leaders d’opinion. Que tout le monde en fasse son problème selon elle.

Pour clore ses propos, madame Sangaré dira qu’il faudrait que les leaders d’opinion s’y mettent à tous les niveaux avec un battage médiatique nécessaire et qu’on remobilise l’ensemble des Guinéens autour des écoles, c’est dans les écoles, informe-t-elle qu’on va réussir.

Dans la même catégorie