GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Environnement / Des artisans miniers autorisés à exploiter les carrières dans le département du Couffo


  24 Décembre      28        Environment (3677),

   

Porto-Novo, 24 déc. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji a présidé, ce jeudi à la salle de conférence de la préfecture d’Aplahoué, la cérémonie de remise des arrêtés portant autorisation d’ouverture et d’exploitation artisanale de carrières, aux artisans miniers du département, en présence du directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo.
Ils sont au total dix (10) artisans miniers, à raison de quatre pour la commune de Lalo, trois pour Dogbo et trois pour Djakotomey à être autorisés à exploiter les carrières.
Selon Christophe Mègbédji, l’organisation de la présente cérémonie de remise d’attestation est un rappel aux exploitants miniers pour accompagner la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) des carrières de ressources minérales, dans la lutte contre l’exploitation illégale des carrières. A cet effet, il a invité les artisans autorisés à respecter rigoureusement toutes les obligations liées à l’exploitation des ressources minérales.
« La lutte que nous allons mener, à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de l’assainissement du secteur minier dans notre département sera une lutte sans complaisance. Tout exploitant qui s’abstiendrait aux prescriptions, aurait décidé volontairement de subir la rigueur de la loi », a déclaré l’autorité préfectorale. Il a pour finir, rassuré de sa disponibilité à accompagner les artisans miniers, de toutes les initiatives entrant dans le cadre de la bonne gestion des ressources minérales dans le département du Couffo.
Dans la même veine, le directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo, Léonard Oni, a invité ces artisans miniers à faire preuve de sagesse, en dénonçant chaque fois qu’ils auraient constaté, l’installation d’un exploitant illégal. Exhortant les exploitants à collaborer avec l’administration minière pour éviter des ennuis, il a interdit de faire travailler les enfants sur les sites.
Le représentant des artisans, Donatien Sossoukpè, après avoir remercié les autorités à divers niveaux pour les réformes engagées dans le secteur minier, a promis qu’ils joueront leur partition pour ne pas tomber sous le coup de la loi et sensibiliser tous ceux qui désirent exploiter les carrières, à remplir les formalités afin d’être autorisés.
Il faut rappeler que cette cérémonie, fait suite à celle du mois d’août dernier où quatorze exploitants miniers ont été autorisés.

Dans la même catégorie