GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Fraude et réconciliation nationale en couverture des journaux burkinabè


  29 Décembre      28        Politics (18646), Society (33411),

   

Ouagadougou, 29 déc. 2021 (AIB )- Les journaux burkinabè de ce mercredi, évoquent à leur Une, la question de la réconciliation nationale, le contrôle des prix et de la qualité dans la capitale burkinabè, sans oublier celle de la fraude fiscale.

« Fraude fiscale : Plus de deux milliards (F CFA) de pertes occasionnées par trois sociétés », arbore le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a initié un point de presse le 28 décembre 2021 à Ouagadougou, au profit des responsables de société pour les sensibiliser sur la fraude fiscale au Burkina Faso.

Selon lui, les investigations menées par la CNLF ont permis d’épingler trois sociétés et un cabinet de conseil fiscal de  falsification de factures et/ou l’établissement de fausses factures.

Le confrère précise  que ces multiples sociétés et entreprises ont pu consommer une fraude fiscale estimée à environ 2 milliards 400 millions de FCFA.

Le quotidien privé Le Pays, de son côté , note que les enquêtes de la CNLF ont mis à nu les pratiques de certaines entreprises relativement à la Taxe sur la valeur ajoutée ( TVA).

Pour le quotidien national Sidwaya, cette fraude fiscale  concerne également l’impôt sur les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et celui des sociétés.

A l’en croire, les fautifs utilisent aussi leurs propres numéros d’Identification financières uniques (IFU) pour assouplir les formalités de dédouanement de marchandises, appartenant à des tiers, afin de faire établir des bulletins de liquidation aux noms de leurs sociétés.

Dans la même veine, Sidwaya affiche à sa manchette : « Produits de consommation : Des milliers de cartons de sardines avariées saisis ».

Le journal public souligne que la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a visité hier mardi à Ouagadougou , un magasin contenant des cartons de sardines impropres à la consommation.

D’après lui,  cette visite de la brigade de contrôle s’est déroulée dans le quartier  de Dassasgho (l’Est) dans l’arrondissement n° 10 de la ville de Ouagadougou.

Pour sa part, le quotidien privé  Le Pays croit savoir que  cette opération de contrôle a débuté au secteur 20 de Bobo-Dioulasso, suite à une dénonciation  qui  avait permis à la brigade mobile de mettre la main sur plus de 7000 cartons de sardines dans la ville de Sya.

A le (journal) lire, ce sont au total 1683 cartons de 50 boîtes de sardines de marque « Ginny »  avariés qui ont été saisis depuis le début de l’opération.

Sous un autre chapitre,  le quotidien bobolais, L’Express du Faso titre : « Forum national sur la réconciliation national : Zéph plaide pour le retour de l’opposition à la table de dialogue ».

Le journal affirme que le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a accordé hier mardi à Ouagadougou, une audience au ministre en charge de la réconciliation nationale  Zéphirin Diabré.

Pour lui, les échanges ont porté sur le retour de l’opposition à la table de dialogue au Burkina.

Le confrère Le Pays commente les propos de M. Diabré sur le forum national qui renchérit qu’il est impossible de le tenir en  janvier 2022.

Dans la même dynamique, le journal L’Observateur Paalga  souligne que  le ministre Zéphirin Diabré veut convaincre  le CFOP et les autres cadres de concertation  à rénouer avec les instances gouvernementales.

Le quotidien privé appelle que l’opposition avait quitté la table de dialogue pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Dans la même catégorie