MAP Morocco-Sierra Leone Ties Witness Extensive Development in Recent Years (FM) MAP Morocco, Angola United by ‘Active Partnership’ Within AU (Angolan Ambassador) MAP ‘At a Record High’: Sierra Leone’s FM Hails Level of Relations with Morocco MAP Morocco’s Shible Sahbani Heads WHO Mission in Sudan MAP Sierra Leone Fully Engages in Royal Initiatives for West Africa (Joint Communiqué) MAP Morocco/Mauritania: Local, Regional Authorities Called Upon to Play Full Part in Royal Atlantic Initiative MAP Morocco’s Lower House Speaker Meets with Zambia’s National Assembly Delegation MAP U17 UNAF Tournament: Morocco, Libya Draw 1-1 Map Morocco Participates in High-Level African Counter-Terrorism Meeting in Abuja GNA Expand tourism beyond attractions and promote culture and customs- Yejimanhene

Frédéric Lapyere propose des politiques incitatives pour des secteurs créateurs d’emploi vert


  5 Décembre      20        Environment (3678),

   

Abidjan, 04 déc 2012 (AIP) – Des politiques incitatives pour des secteurs créateurs d’emploi vert ont été proposés par le directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, Togo, le Benin, Togo, Burkina, Mali Niger, Frédéric Lapeyre.

Il a fait cette recommandation à la clôture de la formation du deuxième pôle interrégionale de haut niveau de formation du Réseau des institution d’évaluation des emplois verts (GAIN).

« Il faut un accès plus facile au crédit, au marché public, pour des entreprises qui vont privilégier l’emploi vert et privilégier des énergies alternatives », a expliqué M. Lapeyre. Pour lui, il est important que les gouvernements des pays africains appuient ce nouveau type d’entreprenariat pour le secteur de l’économie verte.

« La mise en place de bonne politiques sectorielles qui soutiennent la transformation énergétique favorise de nouvelles opportunités d’emploi et permettre aux jeunes d’accéder à un emploi décent », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs expliqué que le changement climatique et environnemental, avec son corollaire de sécheresses, d’appauvrissement des agriculteurs et de fragilisation du secteur de l’économique, impacte négativement le marché du travail. Par conséquent, il faut une vraie prise de conscience des décideurs africains pour faire de bon choix pour promouvoir l’emploi vert, a-t-il estimé.

Le deuxième pôle interrégional de haut niveau de formation du GAIN pour les pays francophones d’Afrique sur les analyses des impacts sociaux, de création d’emplois, des politiques climatiques et de durabilité a pour objectif de susciter l’intérêt des partenaires, notamment financiers, pour soutenir la mise œuvre des activités du centre de formation et réaliser des synergies avec d’autres initiatives similaires.

Cette formation organisée par le Bureau International de Travail en collaboration avec les universités Nangui Abrogoua d’Abidjan et Cheikh Anta Diop de Dakar s’est tenue du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Grand-Bassam.

Les participants étaient des experts environnementaux et du développement durable, les ministères du travail, de l’emploi, du changement climatique, des organisations de travailleurs, et employeurs, des institutions universitaires et de recherches, issus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger et du Sénégal.

Dans la même catégorie