GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Gabon : Démarrage des cours dans les établissements nouvellement construits et réhabilités


  30 Novembre      75        Innovation (5637),

   

Libreville, 30 Novembre (AGP) – Le ministre de l’Éducation nationale, Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, s’est assuré ce lundi 29 novembre 2021, avec satisfecit, de l’effectivité des cours dans les établissements nouvellement construits et réhabilités dans le Grand Libreville, dans le cadre du programme Pise.

A pied d’œuvre ce lundi, Pr. Patrick Mouguiama-Daouda s’est lancé dans une visite des établissements scolaires construits et réalisés dans le cadre du Programme d’investissement dans le Secteur Éducatif (PISE) mis en œuvre par le ministère gabonais de l’Éducation, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

Toute une journée durant, le ministre et une forte délégation ont sillonné le Grand Libreville du nord au sud, pour constater les débuts de cours dans ces écoles. L’inspection a débuté dans la commune d’Owendo avec le complexe scolaire d’Igoumié carrière, où une école publique a été construite à Akournam2 ainsi que le CES d’Alenakiri. Puis, dans le 6ème arrondissement de Libreville, au quartier Ondogo où une école primaire a été construite. Au 1er arrondissement de Libreville, la visite s’est poursuivie au quartier Alibandeng où un collège, une école primaire et pré-primaire ont été construits. Dans la commune d’Akanda enfin, au 1er arrondissement du Cap Estérias, où un collège a été construit. Il en ressort globalement que les cours ont débuté dans la quasi-totalité de ces nouveaux établissements, lesquels présentent une moyenne de 50 élèves par classe. Ce qui a ravi le membre du gouvernement.

S’agissant des manquements constatés, a l’instar des complexes de Zong et Igoumié qui ont un problème d’accès, Mouguiama-Daouda a promis qu’ils seront résolus par son collègue des Travaux publics.

“(…) Ces écoles sont des écoles de proximité. Nous avons choisi qu’elles soient au plus proche des populations, des habitations, et en cela, c’est un véritable acquis. Un programme spécifique sera mis en place pour les élèves qui vont commencer les cours avec du retard, afin de rattraper le programme“, a fait savoir le ministre de l’Education nationale, au sortir de la visite.

Dans la même catégorie