GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Gabon: La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 2.8 % en 2022


  17 Janvier      79        Economy (14994),

   

Libreville, 16 Janvier (AGP) – Dans sa note des perspectives économiques mondiales publiée ce dimanche 16 janvier, la Banque mondiale (BM) annonce une croissance de 2.8% en 2022 pour le Gabon. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2023. De même, dans l’Afrique subsaharienne en particulier et le monde en général, les prévisions sont à la hausse, malgré la crise sanitaire. Non sans mentionner que les risques sont orientés à la baisse.

Les années 2022 et 2023 devraient être reluisantes pour le Gabon, partant de toute l’Afrique subsaharienne, au regard des prévisions économiques de la Banque mondiale (BM). Dans son rapport des Perspectives économiques mondiales publié ce dimanche 16 janvier dernier, la Banque indique une croissance économique du Gabon plus élevée par rapport à 2021 qui va s’établir à 2.8% en 2022 et à 3% en 2023. Pour l’Afrique subsaharienne, elle devrait reprendre légèrement pendant la période de prévision, pour s’établir à 3,6% en 2022 et 3,8% en 2023.

«Ces chiffres représentent toutefois près d’un point de pourcentage de moins que la moyenne sur la période 2000-2019, conséquence des effets persistants de la pandémie et de la réduction des mesures d’aide, auxquels s’ajoutent l’incertitude en matière de politique publique et l’aggravation de l’insécurité dans certains pays», indique le communiqué.

Selon la Banque mondiale, le niveau élevé des prix des produits de base devrait favoriser la reprise à court terme dans la région, le Nigéria et l’Angola profitant de l’augmentation des cours pétroliers et de l’assouplissement graduel des baisses de production dans les pays de l’OPEP+.

La pauvreté, l’insécurité alimentaire, la hausse des prix des produits alimentaires et les tensions géopolitiques, dont la lutte aurait été entravée par la pandémie de Covid-19, d’après la Banque mondiale, pourraient peser sur la demande des consommateurs et freiner la croissance.

Dans la même catégorie